L'Avare
L'Avare

Spectacle de la Compagnie Le Kronope (84), vu le 15 juillet à 17h50 à la Fabrik Théâtre dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet.

 

Texte : Molière

Metteur en scène : Guy Simon

Interprète(s) : Loïc Beauché, Clothilde Durupt, Pascal Joumier, Anaïs Richetta, Yves Sauton, Jérôme Simon

Création Lumières / Régie : Hugo Richetta

Masques : Lucile Molinier, Martine Baudry

Costumes : Monik Vernier, Laetitia Chauveau, Lisa Deymier, Lisa Duvivier, Jim Allais, Anouk Vanesse, Pascale Nedjar de Roma

Décor : Jacques Brossier

Production : Carole Bellety

Diffusion, com : Bérengère Daris

Photos, Vidéo : Philippe Hanula

Genre : Théâtre masqué

Public : tout public à partir de 8 ans

 

 

La Fabrique Théâtre nous accueille comme toujours avec un peu de fraicheur dans sa cour ombragée. On peut y boire un verre ou y manger de délicieux mets orientaux.

 

L'Avare, écrit par Molière en 1668, nous raconte l'histoire d’Harpagon, qui n’aime que son argent ; il ne voit que des voleurs autour de lui. L’Avare songe à établir ses deux enfants sans s’inquiéter le moins du monde de leurs goûts : il a fait choix d’une riche veuve pour son fils Cléante, et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme extrêmement fortuné. Ses enfants ne partagent pas ses intentions : son fils est épris de Marianne (qu’Harpagon compte épouser lui-même) et sa fille de son intendant, Valère ...

L'interprétation et la mise en scène sont inclassables. Fidèles au style très personnel de la Compagnie du Kronope, nous assistons à un spectacle tourbillonnant, vivant, dynamique, rythmé.

Sur scène une structure métallique, presque circassienne, toute en courbes fait support pour les acrobaties chères au Kronope.

Tous les comédiens jouent plusieurs rôles et leur interprétation est d'une grande qualité. Chaque personnage se caractérise non seulement par le costume, mais aussi par la voix et les mouvements. Le jeu des acteurs met en relief le texte vieux de 250 ans.

Ces interprétations charismatiques sont sublimées par les masques et les costumes comiques et grotesques, issus de la Comedia dell'Arte ;  par les acrobaties et facéties incessantes. La prestation de l'actrice qui incarne Harpagon est hors du commun.

 

On rit tout au long du spectacle, c'est grandiose, on reste sans voix.

A voir, sans modération aucune, par les petits et les grands.

 

 

Retour à l'accueil