L'Origine du monde
Source : site Avignon Festival Off

Source : site Avignon Festival Off

Spectacle  de la Compagnie La Vaste Entreprise ( 34, Montpellier ) vu le dimanche 5 juillet à 18H45 à la Manufacture ( hors-les-murs, Musée Angladon, centre ville ) dans le cadre du Festival  OFF d’Avignon 2019, du 5 au 25 juillet 2019.

 

Texte : Nicolas Hérédia

Comédien : Nicolas Hérédia.

Durée 1H05.

 

 

A chaque fois que je passe devant ce lieu du Festival, je suis interpellée. En y entrant, je le suis davantage encore. L'an dernier, ce fut un petit-déjeuner théâtral sous les arbres dans la cour de ce Musée et cette année, c’est une vente aux enchères jubilatoire sous la houlette du comédien Nicolas Hérédia.

 

Je ne m'attendais à rien en allant voir ce spectacle ;  j'avais juste envie de me laisser bercer par la magie du titre, un peu intriguée. Il devait certainement s'agir du célèbre tableau de Gustave Courbet. Ou pas...! Serait-ce une déambulation érotico-artistique? Une énième réflexion philosophique sur cette oeuvre célèbre? J'étais impatiente et mon impatience fut vite comblée.

 Le spectateur découvre en effet le tableau de Courbet, bien en vue sur une estrade aux allures de salle des ventes de chez Drouot. Il est extrait minutieusement de son écrin comme une pierre précieuse. Puis le comédien raconte et le spectateur se laisse emporter par sa virtuosité qui fera d'une oeuvre d'art un objet théâtral très original. Un écran TV ostentatoire, placé au milieu de la scène, contraste avec le classicisme du tableau, placé juste en dessous.

Une oeuvre classique incontournable rejoint ici des propos contemporains centrés surtout sur l'argent. Le comédien parle de chiffres. Beaucoup. Il calcule. Beaucoup. On parle de la Bourse aussi. Cela aurait pu me déplaire mais il n'en a rien été. Je me suis laissé porter par le dynamisme et l'humour subtil de Nicolas Hérédia. Je me suis laissé prendre au jeu du pitch aussi. Et je me demandais à quel moment l'oeuvre d'art avait été séparée de l'aspect financier...

 

Mais pourquoi ce choix de l'Origine du monde ? Et pourquoi pas me direz-vous ? Vous trouverez peut-être une réponse en allant voir cette représentation.

Courez- y.

 

Retour à l'accueil