La Leçon
La Leçon

Spectacle «La Leçon» par la Compagnie « Libre d'Esprit » (62), vu le 12 juillet au Théâtre des Barriques (coproducteur) dans le cadre du Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet.

 

Texte : Ionesco

Metteur en scène : Nikson Pitaqaj

Interprète(s) : Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé

Costumière : Drita Noli

Régisseur : Piotr Ninkov

Genre : Théâtre

Public : à partir de 10 ans

Durée : 1h10

 

 

La pièce se joue au Théâtre des Barriques, dans la salle bleue, dans une toute petite ruelle. La climatisation fonctionne à merveille ….

 

Le théâtre d’Ionesco (un des fondateurs du théâtre de l'absurde) dénonce l'absurdité de la vie et des rapports sociaux grâce à un univers parodique. On est dans le thème cher à Ionesco de la communication impossible entre les êtres.

La « Leçon » est un drame comique sur la relation délirante entre un professeur et son élève. C'est une pièce en un acte, sans découpage scénique.

Une jeune élève vient prendre une leçon chez un professeur particulier. Au début, le professeur s'extasie devant les réponses les plus simples de son élève, timide et appliquée. Puis, il la vampirise progressivement, devient de plus en plus autoritaire. Le paroxysme est atteint avec le meurtre sadique.

La mise en scène apporte une vraie plus-value à la pièce. Sur une scène sans décor aucun, la jeune demoiselle est assise dans un fauteuil roulant, immobile tout au long de la pièce ; seul son visage est expressif (et comment !). Elle incarne ainsi parfaitement l’aspect « poupée de chiffon » de son rôle. On sent qu’elle est programmée dès sa naissance sans avoir ni réflexion, ni volonté propres. Le professeur a un côté « opéra-comique » : il se dandine, se déplace avec des pas de danse, son interprétation est puissante. La servante tourne en rond, encore et encore, comme l’engrenage d’un système dont nous ne pouvons plus sortir.

 

Allez voir cette pièce absurde, drôle, violente et bouleversante.

 

Retour à l'accueil