La modification des organes génitaux chez les poissons du Lac de Thoune
12 juil. 2019
Spectacle «La modification des organes génitaux chez les poissons du lac » produit par L'Organisation (59) et vu le 12 juillet à 11h00 au Théâtre du Parvis dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 16 juillet 2019 (relâche le 10).
Texte : Emmanuelle Destremau
Interprète : Elodi Segui
Metteur en scène : Elodi Segui
Genre : Conférence spectacle
Public : Tout public (à partir de 15 ans)
Durée : 45 min
C'est l'histoire d'un lac très profond qui renferme en son sein notre Histoire commune, nos déjections. Anita Egbert-Ecke, une scientifique motivée se fait la porte-parole des corégones du Lac de Thoune. Un lac pollué par des résidus de pilules contraceptives, de traces chimiques de dynamites et d'armes de guerres enfouies.
Le titre est long, scientifique et peut repousser certain.es. Comme une amie, que j'incite à venir. Elle change vite d'avis, plonge dans ce spectacle et se surprend à rire et à s'identifier à cette conférencière.
Le spectacle me plaît aussi. La conférence est bien construite et animée par une comédienne de talent et ses questionnements font parfois écho aux miens. Oui, les espèces vivantes sont aussi touchées que nous par les substances chimiques que nous créons. Oui, celles-ci ont aussi un système endocrinien. Non, on ne peut pas enfouir tout dans un lac, en espérant que cela disparaîtra.
Je ressens le lien qui unit le lac à Anita et cela me donne envie d'approfondir mes recherches sur le Lac de Thoune. Chez moi, je fais quelques recherches et tombe sur une étude faite par l'OAN (Office de l'Agriculture et de la Nature). Anita montre notre inhérence à la nature et parvient à relier le monde professionnel, personnel et naturel. Elle nous fait nous rendre compte qu'il n'est pas uniquement question des corégones ou de résidus de dynamites mais que c'est un tout : l'écosystème du lac est notre écosystème intérieur.
Je ne peux que vous conseiller de franchir la porte du majestueux Parvis et de vous laisser emporter par cette conférence qui vous portera vers la connaissance.
Lien de l'étude : https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/projekte/thunerseefelchen.html
Anouk F.