Le (tout) petit prince
09 juil. 2019Spectacle « Le (tout) petit prince » par la CompagnieCroqueti (13) vu le 9 juillet, Avignon OFF 2019, à 10h au Théâtre du Tremplin, salle Molière. Du 5 - 27 juillet jours impairs, relâche le 15 juillet.
Texte : d’après Antoine de St-Exupéry
Mise en scène : Sara Formosa
Comédiens : Sara Formosa, Katy Elissalde, Claude Formosa
Genre : Théâtre de Marionnettes-Objet
Public : 2 - 7 ans
Durée : 30 minutes
L'interprétation du Petit Prince de St Exupéry par la Compagnie Croqueti s'adresse à un public de tout petits.
La pièce commence dans le noir sur une scène étoilée et pendant un certain temps, des planètes aux couleurs vivent se déplacent. Apparaît alors le petit prince. La mise en scène enchaine les présentations de chacun des personnages : la rose, l'allumeur de réverbères, le comptable. Contrairement au roman dans lequel les émotions positives l'emportent, le petit prince semble ici souvent en difficulté. Les enfants sont inquiets pour lui.
Les marionnettes sont manipulées avec beaucoup de dextérité, les acteurs restant totalement invisibles. Il n'y a que très peu de parole ; la mise en scène fonctionnant surtout sur le visuel. Une bande-son variée habille l’ensemble.
Je suis restée sur ma faim, peut-être parce qu'il me manquait l'histoire sans laquelle les personnages ne prennent pas de sens. Les enfants n'étaient par toujours très attentifs. Est-ce qu'ils connaissaient l'histoire ?
A mon goût, la qualité du jeu de marionnettes n'a pas suffi pour nous captiver pendant les 30 minutes.