Les Coloriés
08 juil. 2019«Les Coloriés» par la Compagnie Anapnoi (11800 Fonties d’Aude), vu à La Factory, le 7 juillet au Festival d’Avignon à 20h30 (du 5 au 28, relâche les 9,16 et 23).
D'après le texte de : Alexandre Jardin
Mise en scène : Fannie Lineros
Joué par : A. Allwright, R.Deshogues, T. Gendronneau, L.Gonzalez, D.Lanne ,L. Sobler, T. Wozniczka
Genre : Contemporain
Public : Tout public (à partir de 8 ans)
Durée : 1h 20
C'est mon petit faible pour les dessins (voir l'affiche), qui m'a entraînée vers "Les Coloriés". Bien m'en a pris. C'est l'histoire d'Hippolyte qui est attaché à une femme qui l'insupporte. Il ne croit plus en l'amour. En rentrant chez lui, à Paris, il trouve Dafna.
La pièce est un hymne à l'enfance et à la liberté, une invitation à vivre sa vie comme on l'entend. Certain.es se retrouveront dans "les culotté.es" : à l'image des adultes de notre monde, ils sont engoncés dans leurs costumes, n'ont pas le temps, prennent des cachets... A l'inverse, les colorié.es sont ceux et celles, qui ont appris à agir selon leurs désirs, disent la vérité et "plongent" dans la vie au lieu de "réfléchir".
Les comédien.nes sont sept et jouent douze rôles. C'est l'occasion de découvrir des jeux scéniques très variés : chaque personnage joue en effet tantôt un culotté, tantôt un colorié.
En tant que jeune adulte, j'ai pris plaisir à rire de nos défauts de culottés : notre stress, nos oublis des vraies priorités. Mais cette pièce peut être jubilatoire à tout âge. Elle est assez dynamique pour intéresser un enfant et assez pertinente pour un public de "culottés"
.
Alors, si vous passez près de La Factory, n'hésitez pas à donner une chance à cette pièce pleine de peps.
Anouk F.