Les Décablés
08 juil. 2019Spectacle produit par la Compagnie Zapzap (75 Paris) vu le 6 juillet 2019 à 20H au Pixel Avignon dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2019, du 5 au 28 juillet
Comédiens : Anaël Alexandre, Séverine Caillaux, Cécile Michel, Alexandre Orofino
Genre : Improvisation
Public : Tout public
Durée : 1H
Nous apprécions beaucoup les spectacles d'improvisation car ils nécessitent une certaine proximité avec le public (qui la plupart du temps donne les éléments nécessaires au spectacle) qu'on ne trouve généralement pas dans les autres pièces. Ici, la salle se prêtait très bien à cette proximité car elle n'était pas trop grande, climatisée et les sièges étaient confortables. Nous étions donc à l'aise.
L'idée de départ de la pièce a été suffisante pour nous intéresser : reproduire, selon les choix du public, un "show télévisé" avec différents genres (télé-réalité, émissions, séries etc….). Le public a le choix entre trois programmes pour chaque genre (l'improvisation est basée sur une phrase écrite par un membre du public). Les programmes sont diversifiés, les informations données par le public sont assez bien traitées, les improvisations sont pimentées de petits défis que les comédiens se donnent et qui apportent de l'originalité. Bref, une improvisation un peu structurée et réfléchie, mais créative et spontanée.
Les comédiens sont la clé pour une bonne improvisation ; la façon dont ils utilisent les idées du public, la manière dont ils jouent ensemble pour créer de la matière sans savoir à l'avance ce que l'autre va dire et leur dynamisme, c'est cela qui donne la consistance à la pièce. Ces comédiens nous font passer un très bon moment, car ils sont très enthousiastes et énergiques (dès avant le spectacle puisqu’ ils interagissaient déjà avec nous). Ils savent utiliser les idées que leurs collègues proposent pour rebondir dessus. Ils font preuve d'une certaine culture et de beaucoup d'imagination pour nous faire voyager dans leurs programmes télévisés. Si certains semblent avoir du mal à garder leur sérieux à certains moments, cela renforce le lien qu'ils entretiennent avec leur public.
À mi-chemin entre de l'improvisation totale et une certaine structure, ces comédiens nous offrent une heure de télévision décalée et accessible à tous par sa diversification. Avec un public créatif, ce spectacle possède les atouts pour nous faire passer un bon moment.