Les espaces Cyclophones
Les espaces Cyclophones

Spectacle de François Cys (Belgique) vu le 17 juillet au Théâtr’enfants dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 9 au 17 juillet 2019.

 

De et par: François Cys

Genre : Installations sonores interactives
Public : Tout public à partir de 2 ans
Durée : accès libre

 

 

C’est toujours un plaisir de découvrir ces installations bizarroïdes et bidouillées. Celles de cette année, dont le nom avait attisé ma curiosité, les "espaces cyclophones", mélangent sonorités et participation cycloïde….

 

Dans la cour de l’école de Monclar, voila une douzaine d’installations où l’on doit pédaler, tourner, actionner, renverser, agiter ou simplement manipuler des petites et grandes machines faites de bric et de broc, de chaines, de poulies ou de tuyaux.

François Cys, tout juste sortie de sa sieste à l’ouverture de 14 h, m’explique comment tout cela fonctionne. Il a créé depuis cinq ans ces installations qui ont la particularité de s’écouter au stéthoscope. Les enfants (ici un groupe d’un centre de loisir d’Avignon), actionnent et écoutent avec attention les sons cachés au fond de la baignoire, dans l’eau qui coule où dans le cadre de la bicyclette.

Pas d’explication scientifique, mais uniquement le plaisir de pêcher un son grave et ondulant ou de percevoir une note légère et percutante. L’effet stéthoscope -parfois monté en double écoute pour deux personnes, permet comme avec un casque audio, d’être immergé dans un environnement sonore complet. Les dispositifs restent biensûr audibles sans les stéthoscopes, mais c’est la particularité de cette proposition de recherche sonore, que d’aller sonder les sons cachés.

 

Une belle approche des sons, ouverte à tous les curieux et à déguster en famille. Mais n'y courrez pas tout de suite, c'était le dernier jour!

 

 

Retour à l'accueil