Les Imposteurs
Les Imposteurs

Spectacle produit par le CDN transfrontalier Thionville - Grand Est (57) vu au Lycée Mistral (11. Gilgamesh Belleville) le 13 juillet à 10H45 dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 6 au 26 juillet, (relâches : 10, 17, 24).

 

Metteur en scène : Jean Boillot

Comédien.nes : Régis Laroche et Isabelle Ronayette

Genre : Théâtre

Public : Tout public (à partir de 12 ans)

Durée : 1H15

 

 

Le temps d'une heure, le public redevient une classe. Celle-ci est menée en rang dans la salle d'une Cour d'école (le Lycée Mistral). Les élèves que nous sommes s'assoient sur des chaises autour d'une « scène de classe » : le bureau et la chaise d'un prof sont tourné(e)s vers nous. Le jeu est de trouver l'imposteur.

 

Sommes-nous les élèves imposteurs ? Est-ce la comédienne assise parmi nous ?  Le comédien qui joue son rôle ? Nous sommes tous et toutes un peu imposteurs. Au théâtre, on « joue à être » et être comédien.ne c'est mentir temporairement sur son identité. 

Régis Laroche et Isabelle Ronayette (dont le patronyme signifie « La petite cabane à outils ») nous font des confidences sur leur vie. J'aime les définitions qu'elle donne du théâtre et son rapport au jeu.

J'aime leur tract : c'est un masque « pour se cacher dans la foule ». Et j'apprécie leur façon de concevoir le théâtre et de nous le dire. J'aime la mise en abyme du théâtre pour en découvrir les dessous. C'est touchant, on rigole et on nous sert de l'eau.

 

Je passe un bon moment, sans que la pièce ne m'atteigne en profondeur. Je retiens quand même une de leurs répliques : « [Avec le théâtre on vit] pleinement comme on ne pourra jamais le faire dans la vie ». 

 

Anouk F.

Retour à l'accueil