LES MILLE ET UNE NUITS Les Coeurs Jumeaux
30 juil. 2019Spectacle de la Compagnie Tabasco (75), vu le 18 juillet à 10 h au théâtre ARTO, dans le cadre d’Avignon OFF 2019, du 5 au 28 juillet
Mise en scène : Sophie Tonneau
Interprètes: Sabrina Manach, Emmanuel Strauss, Samuel Zucca
Compositeur Musicien Samuel Zucca
Scénographie et costumes Andrea Carr
Genre : théâtre musical
Public : tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 h
Il était une fois dans l’Orient lointain…
Deux frères, Chamseddine, vizir au Caire, et Nourreddine, vizir à Balsora, se séparent pour toujours, à la suite d’une dispute. Eloignés l’un de l’autre, les deux frères se marient cependant le même jour, et le même jour, l’un a un garçon, l’autre une fille…Lles djinns s’étant mêlés de leurs destinées, le fils de Nourreddine, séparé de ses parents, épouse sans le savoir la fille de son oncle. Après de multiples péripéties, son fils Agib retrouvera par hasard la famille de son père…
Sophie Tonneau met en scène trois interprètes, dans des rôles et techniques interchangeables, dont un comédien musicien à qui l’on doit l’accompagnement musical du spectacle, qui plus est, à l’accordéon en live à divers moments du spectacle. Chacun est ainsi tour à tour, narrateur, personnage, manipulateur de marionnettes ou d’ombres chinoises.
La narration, qui démarrait de manière plutôt poétique, vire assez vite au burlesque notamment lorsque le rôle de la princesse est pris en charge par un comédien grand et barbu, évidemment peu crédible en « Reine de beauté ».. ! Dés lors, le côté burlesque se retrouve dans plusieurs des situations que traversent les personnages.. Ce parti pris est peut être une volonté de ramener vers l’absurde une histoire au fond loin d’être un conte de fées, qui s’apparenterait plutôt de nos jours à un inceste…
Les Cœurs jumeaux ne font pas partie des Contes des mille et une nuits les plus connus, mais on retrouve toutefois dans cette histoire le mélange de réel, de mystérieux et de fantastique qui fait la trame de ces contes orientaux. Il est à noter que des matériaux et des tissus recyclés sont utilisés pour la scénographie, pour un rendu soigné de l’environnement, et une belle variété de costumes part ailleurs magnifiques.
J’ai trouvé la proposition cependant un peu longue, même si le jeu est dynamique. .. Et j’avoue m’être un peu perdue dans ce ballet de personnages multiples et ce millefeuille de situations. Néanmoins ce fut un beau voyage agréable et drôle à travers les contrées du Moyen Orient.