Nina, des tomates et des bombes
Nina, des tomates et des bombes

Spectacle « seule en scène » de la Compagnie de l’Armoise (76) vu le 6 juillet 2019 à 16H05 au Théâtre Arto, Avignon OFF 2019, du 5 au 28 juillet. Relâches les 10,17, 24.

Succès Avignon 2017 et 2018

 

 

Texte et mise en scène : Marie-Claire Neveu, Nicolas Bazin et Pascal Légitimus.

Direction artistique : Pascal Légitimus

Comédienne : Marie-Claire Neveu

Genre : Théâtre adulte

Public : Tout public à partir de 16 ans.

Durée : 1H 15

 

Nina est impitoyable et féroce ! Elle traite de sujets ardus de main de maître : les migrants, le traité de libre échange entre l’Europe et le Canada, la mort des abeilles, les lobbys, Fathawi l’Erythréen, les Congolais minés, les incompétents et les frileux de tout poil. Son univers est déjanté et chantant. Désenchanté, donc. Et derrière son nez rouge de clown et sous son chapeau melon elle virevolte avec brio en sensibilisant les spectateurs sans jamais les culpabiliser.

Elle crie que la planète va mal. Le spectateur peut verser une larme quand elle évoque l’abeille qui n’a plus que très peu de comparses ou encore les tomates achetées au supermarché qui n’ont plus aucune odeur.

Car les tomates n’ont plus d’odeur, n’est-ce pas !? On peut ne pas pleurer bien sûr et certains spectateurs trouveront encore que les tomates sentent bons….Et que la planète tourne bien !

Elle s’insurge de constater que « le blé » s’entasse inexorablement depuis la nuit des temps et contrôle tout. Depuis des millénaires et  il n’y a aucune raison pour que ça change.

Elle chante aussi et parle au président de la République. La mise en scène est juste et taillée au cordeau tout comme le texte qui jongle entre jeux de mots habillement trouvés et piques acerbes aux dirigeants d’une planète qui se meurt.

 

Nina n’est pas un clown triste. C’est une bombe qui alerte et interpelle.

Ce 6 juillet, certains spectateurs ont détesté le spectacle. D’autres dans la rue, le matin même, n’ont pas hésité à invectiver vertement la comédienne sur certains thèmes du spectacle. Ne baisse pas les bras, Nina. Fais encore plein de conférences comme celle-ci.

 

Retour à l'accueil