Persona
06 juil. 2019Spectacle du collectif « Les Parvenus » (75) vu le 20 juin 2019 à 19h au Théâtre Improvidence (Avignon) en avant première pour le Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019 à 17h15 et 20h15
D'après une idée originale d’ Anaelle Tribout Dubois
Création : Les Parvenus
Distribution (en alternance) : Laetitia Bisch, Bruno Coulon, Laurent Franchi, Mattias de Gail, Mélodie Le Blay, Lisa Perrio, Maxime Robert, Anaelle Tribout Dubois et Serguei Verseil
Genre : Théâtre d’improvisation
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 60 mn
J’ai découvert l’Improvidence (ancien théâtre des vents), nouveau théâtre avignonnais dédié à l’improvisation. l'équie de l'Improvidence gère trois théâtres (Avignon, Bordeaux et Lyon) et souhaite faire découvrir les différentes facettes de l’improvisation que le grand public connaît davantage à travers les matchs d’improvisation. Ici, point de match, mais de l’impro sous toutes ses formes.
Dans les spectacles d’improvisation, le public participe le plus souvent en définissant des contraintes (mots, sujets, formes, ...). Ici, et c’est la particularité du travail du collectif "Les Parvenus", ils s’appuient sur l’Ennéagramme, système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine : le perfectionniste, l'altruiste, le battant, le romantique, l'observateur, le loyal, l'épicurien, le chef et le médiateur.
Le public choisit pour chacun des quatre comédiens l’un des types de profil. Chacun devra jouer avec le masque social qui lui a été attribué. Puis le public, dans un échange ouvert, choisit la situation qui doit expliquer pourquoi le personnage a invité les trois autres.
Sur ces simples bases, les comédiens se lancent et nous entraînent pendant une heure dans une histoire qu’ils composent peu à peu…
C’est rythmé, les personnages jouent tantôt ensemble, tantôt en avant scène pour des apartés personnelles. Tantôt, leurs pensées sont illustrées par une lumière bleue ou rouge ; tantôt, elles s’accordent à la musique.
Car le cinquième improvisateur est le régisseur qui alimente lui aussi l’histoire avec ses lumières et ses ambiances sonores. Et il prend parfaitement sa place.
Pour la petite histoire, nous avions choisi 4 profils : romantique, perfectionniste, altruiste et loyal. Et le sujet : la jeune femme invite ses amis pour leur annoncer qu’elle est « platiste » (ceux qui croient dur comme fer que la terre est plate ...et que l’on nous ment ! C’est 9,5 % de la population tout de même ; et bien plus sont ceux qui pensent que l’on nous ment ! ). Au-delà du sujet qui a permis de parler complotisme, démocratie, liberté de pensée, c’était l’occasion de découvrir la façon dont cette jeune équipe s’approprie un outil pour en faire un objet théâtral. Et c’est réussi.
Allez découvrir cette proposition sans tarder.