Pronom
https://www.avignonleoff.com/programme/2019/placey-evan-a3417/

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/placey-evan-a3417/

«Pronom» par Le Groupe Vertigo (29), vu au 11 Gilgamesh Belleville, le 6 juillet au Festival d’Avignon à 18h30.

 

D'après un texte de : Evan Placey

Mise en scène : Guillaume Doucet

Comédiens : G. Cayla, M.Levy, G. Trotignon, C.Vivarès, M.Vallée, J.Lazar

Genre : Contemporain

Public : Tout public (à partir de 13 ans)

Durée : 1h35

 

« Pronom » est l'histoire d'une réassignation. Dean s'est toujours identifié comme « garçon »bien qu'on l'ait assigné « fille » à la naissance. Aujourd'hui, à 18 ans, il entame un THS (Traitement Hormonal de Substitution) et envisage les opérations chirurgicales pour « transitionner ».

 

Le sujet ne m'est pas inconnu : je m'y étais déjà intéressée. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir des prérequis pour assister au spectacle. En effet, les démarches chirurgicales et le vocabulaire spécifique sont rendus compréhensibles. Le groupe Vertigo est composé de jeunes comédiens qui nous parlent à leur niveau. 

La scénographie prend beaucoup de place dans cette pièce. Le mobilier et les accessoires servent à symboliser les différents lieux de vie de Dean. Tous ces éléments rendent le spectacle très visuel, presque cinématographique.

La langue originale de la pièce est l'anglais et le surtitrage est dans cette langue. Il arrive qu'on fasse le constat de petites pertes de sens: certains jeux de mots sont intraduisibles. 

Le jeu est très théâtral ce qui aurait pu enlever un peu du naturel et de sincérité à la pièce. Au contraire, cela la rend très compréhensible et audible.

 

J'ai passé un agréable moment devant cette pièce énergique et instructive. Si vous voulez vous mettre à jour sur les questions de genre, c'est le spectacle à voir : vous passerez un moment agréable, tout en vous instruisant.

 

 

Anouk F.

Retour à l'accueil