Si l'homme est né libre, il doit se gouverner ?
22 juil. 2019Un spectacle de la Compagnie Remue-Méninges vu au Théâtre de l'Alibi le 15 juillet 2019 en Avignon dans le cadre du Off.
Conception : Chantal Ray et Gérard Volat
Public : Théâtre adultes / tout public dès 15 ans
Durée : 1H05
Le couple de comédiens savoyards de la Compagnie « Remue-Méninges » n'ont de cesse de se remuer les méninges car après leur « Sommes-nous en démocratie », ils nous régalent à nouveau d'un cocktail réjouissant de pensées émancipatrices.
Cette fois ci, leur conférence théâtralisée nous interroge sur nos valeurs républicaines « liberté », « égalité », « fraternité ». La Compagnie préserve l'aspect éducatif, et nous sortons de ce spectacle comme du précédent avec l'impression d'avoir appris pas mal de choses ! Un parti pris peut-être plus philosophique sur cet opus-là plus que politique, quoique....
Les concepts de démocratie, dette, monnaie, PNB ; ces repères sociétaux y sont décryptés, redéfinis et analysés ce , dans un dialogue décalé, mêlant humour et critique sociale.
Comment réinvestir mots, idées, concepts, réfléchir et envisager d'autres horizons : comment en va-t-il de la représentation populaire, le RIC, la représentation en Suisse. Car, enfin : comment sortir de l'emprise démultipliée de l'imaginaire capitaliste néolibéral ?
Le débat n'est pas clos il n'y a pas de solution définitive : « si les maisons font la ville, seuls les citoyens font la cité » (Rousseau).
Ce spectacle pour adultes, convient aux grands enfants « motivés » et serait idéal pour des lycéens en préambule d'un débat philosophique. Une sortie vivement conseillée dans le cadre de l'éducation populaire par le théâtre !
Lydie-Gisèle Brogi