Tant qu'il y aura des coquelicots
09 juil. 2019"Tant qu'il y aura des coquelicots", par la Compagnie "Hé ! Psst" (64 Lescar), vu au Festival d'Avignon le 8 juillet et joué tous les jours à 17h10 au Théâtre transversal.
Texte: Cliff Paillé
Mise en scène : Cliff Paillé
Comédiens : Cliff Paillé, Lyne Lebreton
Durée : 1h15
Savoir lire, c'est comme chercher des œufs. C'est bien au-delà du déchiffrage de graphèmes. Et les livres dans lesquels tous les œufs sont posés en plein milieu du chemin ne sont pas les plus intéressants.
Paul nous raconte comment il est devenu lecteur, un vrai lecteur passionné. Chez lui, enfant, pas de livre, pas de lecteur. Mais il y avait sa grand-mère qu'il allait voir à la campagne : il lisait des livres avec elle, d'abord ensemble, puis chacun lisait le sien. Et surtout, il a croisé pendant un bout d'année scolaire une maîtresse extraordinaire qui - à travers le goût de la lecture et du français - lui a ouvert les portes de l'univers.
La mise en scène est simple : un fauteuil entouré d'étagères de livres d'un côté, de l'autre une table d'écolier. Deux acteurs en scène : Paul et celle qui incarne successivement la maîtresse, puis la grand-mère.
Le texte est d'une incroyable beauté. Dans le choix des mots, mais aussi dans les messages. Vous pouvez l'acheter en sortant.
Ce spectacle devrait être obligatoire au programme de formation de tous les enseignants !
En attendant, que vous aimez lire ou pas, allez-y, avec ou sans vos ados.