Tête de cerf
Tête de cerf

Spectacle produit par Katapult (44) vu le 11 juillet à 17H50 au Théâtre du Centre dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet

 

Texte : Virginie Janelas

Mise en scène : Virginie Janelas

Comédiens : Julia Cela, Garance Félix, Virginie Portier

Régisseur : David Janelas

Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : 1H10


 

 

         Nous avons trouvé l'affiche du spectacle très intéressante car elle nous instruit du sujet principal sans pour autant trop en dévoiler. En effet, la pièce nous donne à voir trois femmes face à leur utérus, en proie à différentes émotions. Tout au long de la représentation, elles vont nous expliquer, avec leurs mots, leur histoire et leur relation avec ce dernier qu'elles n'ont pas choisi ; c'est ce même utérus qu'elles représentent par la tête de cerf.

 

Les trois comédiennes abordent le sujet en nous donnant la définition scientifique de l'utérus et poursuivent cette démarche instructive en nous donnant des informations parfois méconnues à propos de cet organe ; et ce tout en nous divertissant et sans nous mettre mal à l'aise. À travers plusieurs genres - le théâtre, la danse et la musique - elles nous expriment leurs ressentis et leurs expériences dans un décor chaleureux à la lumière tamisée évoquant l'automne.

Néanmoins, leur jeu semblait parfois manquer de naturel et certaines chorégraphies et éléments de mises en scène nous semblaient hors de sujet (il se peut, néanmoins, que nous n’en n'ayons pas compris la symbolique).

 

Nous avons apprécié le caractère instructif et distrayant de cette pièce qui mérite peut-être plus de visibilité étant donné le sujet traité. Bien écrit, le texte ne blâme personne mais rend compte de la situation pas toujours évidente et facile à vivre des femmes. Nous n'avons pas compris de manière systématique les choix de mise en scène. Mais peut-être affectionnerez-vous le spectacle dans son ensemble malgré tout !

 

Retour à l'accueil