Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac

Spectacle du Collectif Chapitre Treize (91) vu le 27 juillet 2019 à 22h15 à l'espace Roseau Teinturiers dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2019, du 05 au 28 juillet 2019.

 

Auteur : Edmond Rostand

Mise en scène : Gaspard Baumhauer

Avec : Vincent Alexandre, Mickael Allouche, Antoine Aubert, Marie Benati, Alice Bergoënd, Younès Boucif, Elodie Faïd, Marcel Farge, Paul Scarfoglio, Leslie Gruel, Sydney Gybley, Marie Iasci, Barthélémy Maymat, Jordan Munoz, Pierre Szczurowski 

Création lumière : Erkan Narmanli et Hugo Manet

Genre : Tout Public

Durée : 1h50

 

 

 Imaginez que Cyrano n’ait pas été un poète du XVIIème siècle, mais un rappeur au XXIème siècle. C’est ce que le Collectif ChapitreTreize nous propose. Le texte reste le même et pourtant tout a changé. Le spectateur est à peine assis que toute la troupe des Cadets de Gascogne s’active dans les gradins. Les comédiens cachés au milieu des spectateurs nous surprennent, les répliques fusent à une vitesse folle.

 

Sur la scène, trône un échafaudage et ce qui semble être une table de mixage. Effectivement, on peut parler de remix ici, dans la mesure où Cyrano et son nez majestueux posent leurs vers « rappés » avec talent. La troupe nous offre donc l’histoire de Cyrano comme on peut la connaître, mais cette fois, elle sonne plus fraîche, rajeunie.

Le jeune homme, Cyrano, qui avait le pouvoir des mots tombe follement amoureux de sa cousine, la belle Roxanne. Malheureusement pour lui, cette dernière ne résiste pas aux charmes du nouveau compagnon des Cadets de Gascogne, Christian de Neuvillette. Mais ce garçon est incapable de dompter les mots, ce sont les mots qui le domptent. Il se trouve alors dépourvu face aux charmes de la jeune fille. C’est alors que Cyrano, de son grand cœur, lui propose son aide. Il accepte son sort, tant que Roxanne est heureuse, même si ce n’est pas avec lui. S’ensuit toute une tragédie où son amour pour elle ne fera que grandir, et où il sera aux premières loges du bonheur de sa cousine avec un autre que lui.

Le Collectif Chapitre Treize, dont le nom provient de Cyrano faisant lui-même référence à Don Quichotte, est là pour vous la conter. Cette jeune troupe nous régale avec son énergie et ses idées d’aller puiser dans la culture classique pour faire des spectacles qui n’appartiennent qu’à eux. Le contraste est foudroyant entre les alexandrins de Rostand et l’attitude de rue arborée par les comédiens, un mélange auquel on ne s’attendait pas mais dont on ne pourra désormais plus se passer.

Le collectif Chapitre Treize nous offre sur un plateau une pièce remise au goût du jour avec une énergie fantastique du début à la fin. C’est une pièce qui parle de jeunes qui veulent changer le monde à coup de mots, jouée par des jeunes qui changent le monde armés de mots.

 

Retour à l'accueil