photo de l'article du Journal La Provence

photo de l'article du Journal La Provence

Le Secret de Sherlock Holmes

Spectacle produit par joueur Productions (91) vu le 26 juillet 2019 à 22h15 au Théâtre Notre-Dame dans le cadre du Festival Off d'Avignon du 05 au 28 juillet 2019.

 

Auteur : Christophe Guillon et Christian Chevalier

Mise en Scène : Christophe Guillon

Comédiens : C.Guillon, E.Guillon, L.Marin, H.Dandrieux, X.Bazin, JM.Magnai, R.Riberio, M.Griset

Création lumière : J.P De Oliveira.

Genre : Théâtre Tout Public, Comédie

Durée : 1H40

 

 

 Londres, 1881. Vous rêviez d’une pièce sur le mystérieux Sherlock Holmes ? La voilà, haute en couleurs. Tout y est, costumes d’époque, jeu d’acteur, énigmes, secrets et bien évidemment humour. La pièce s’ouvre sur un crime, et sa résolution amènera le détective à dévoiler son secret qu’il avait pourtant réussi à garder caché tout le temps du spectacle.

 Le célèbre Sherlock Holmes merveilleusement interprété et le bougonnant Docteur Watson, vont se rencontrer autour d’une table. Une table d’examen dans une morgue. Relation d’abord électrique, la résolution d’un meurtre pour le moins douteux et l’envie commune de se moquer du brave Inspecteur Lestrade (qui est la définition même de l’imbécile heureux) finiront par les rapprocher.

Plusieurs tableaux s’enchaînent, le premier plongeant le spectateur au cœur d’une autopsie riche en émotions pour les détectives puisque le meurtrier lui-même va s’y inviter. On est ensuite transporté dans le célèbre appartement du 221 Baker Street, qui sera le théâtre de tristes évènements. Entre quelques éclats de rire, le spectateur se retrouve à froncer les sourcils et à se caresser le menton pour essayer de déjouer le mensonge et résoudre l’énigme.

On retrouve ici tout le suspense que l’on attend lorsque l’on ouvre un livre de Sir Arthur Conan Doyle, sauf que cette fois, tout se déroule sous le regard ébahi du spectateur, complètement plongé dans cette ambiance londonienne. La salle de spectacle pourrait y être pour quelque chose : intérieur frais d’une église, gradins effleurés de courant d’airs... on pourrait presque y voir un fantôme flotter.

 

Retour à l'accueil