Le Lambeau, Charlie en pièce(s)
Le Lambeau, Charlie en pièce(s)

Un spectacle produit par La Compagnie du visage et vu le 4 octobre 2019 Au théâtre Carré Rondelet à Montpellier (34)

 

 

Texte : d’après le récit « Le Lambeau » de Philippe Lançon

Mise en scène : Avner Camus Perez, olivier Morin, Benjamin Perez

Interprétation : Avner Camus Perez, olivier Morin, Benjamin Perez

Musique : Benjamin Perez et Christophe Manz

Création lumière: Hugo Lacouture

Genre : Récit/lecture

Public : Tout public

Durée : 1H10

 

 

L'authenticité de ce tout petit théâtre cocooning  nous amène à nous sentir immédiatement dans un « chez soi » agréable et cosy. Des draperies, une entrée où l'on se serre afin de tous rentrer : l'essentiel contenu dans une boîte.

L'espace est optimisé au maximum en laissant place au rêve : qu'y a-t-il derrière ce rideau? Nous entrons bel et bien au spectacle. Nous allons voyager, pleurer, rire,…  c'est fort probable, mais de toute évidence il va se passer une émotion. La jauge est d'une quarantaine de places, et je l'avoue, pour les personnes possédant de grandes gambettes, la crampe va vous saisir assez vite. Ou bien, Madame, si vous tenez à votre brushing, sachez que votre voisin du dessus risque de vous crêper le chignon avec ses genoux, c'est un risque à prendre. Qu'à cela ne tienne, même si au bout d'une demi-heure nous pouvons voir les spectateurs commencer à remuer discrètement sur leur assise, le spectacle nous tient jusqu'au bout!

 

« Le Lambeau » est un livre écrit par Philippe Lançon. Philippe Lançon est un survivant de l'attentat de Charlie Hebdo. Journaliste et chroniqueur, il était présent autour de cette table ce jour-là. Ce 7 janvier 2015 où les atrocités se sont déroulées. "Ils sont 12 à table et ils refont le monde. C'est la bande qu'on assassine et c'est un peu nous qui mourrons".

 

Il retrace, dans son livre, chacun de ses souvenirs, ses perceptions, il narre ce qu'il a vécu : la veille du 7 janvier, insouciante ; ce jour atroce et sanglant et la reconstruction d'un lendemain qui n'en finit pas. Il décrit d'une manière didactique, sensorielle, psychologique et physique ce moment. Il en ressortira défiguré et traumatisé.

 

Le spectacle : deux comédiens récitent, livre en main, « Le Lambeau », jouent, se répondent. Le troisième met en musique la lecture, il rythme le spectacle et le ponctue de ses propres mots en un slam extrêmement éloquent. Spectacle poignant, vivant et merveilleusement bien interprété. Leur voix, leur physique et leur présence apportent une touche de gravité. Moment suspendu où la mort vient piétiner des hommes, des idées, la liberté...

 

Le décor est minimaliste : une table renversée, un rideau rouge la recouvrant partiellement, des magazines et des mallettes, en vrac, au sol. Chaque élément retrace cette salle de conférence lors de l'attentat ; le chaos et le sang.

 

Tout le monde se souvient de ce 7 janvier 2015. Mais en étant ainsi immergée dans le spectacle, j'ai eu l’impression d’être autour de la table avec eux. L'horreur, la peur, la stupeur, l'effroi, la douleur... Comment se reconstruire face à ces évènements ? Comment mener le combat pour continuer à vivre, pour faire le deuil. On s'est attaqué à un icône de la liberté, et celle-ci a un prix, et quel prix!! 

Un livre et un crayon font bien plus peur que les armes, car le Savoir et l’éducation populaire amènent à la destruction massive de la bêtise.

On est Phillippe Lançon.

On est Charlie. 

 

Retour à l'accueil