Archive AFP

Archive AFP

Conférence de Sylvain Tesson

Une conférence de Sylvain Tesson animée par Julien Gelas au théâtre du Chêne Noir (84) vue le 5 décembre 2019.

Intervenant : Sylvain Tesson
Genre : Conférence
Public : Adulte
Durée : 1H10


Une table, deux chaises et de l'eau semblent suffire à son confort. L'essentiel pour aller droit au but, mais personne ne s'y trompera : derrière le regard espiègle et le sourire en coin se masse une somme d'aventures considérables. Ainsi c'est lui, l'écrivain aventurier, le « wanderer », le « stégophile » ? Quelle présence ! Mi-capitaine mi-brigand, Sylvain Tesson a l'art et la manière d'éveiller l'attention de son auditoire en un clin d'oeil.

Et nous voilà embarqués parmi les steppes. Munier, comme il l'appelle - le photographe Vincent Munier - sera notre guide dans l'expédition. Il faudra échapper aux morsures des loups, des ours et du froid, et traquer, traquer sans relâche la panthère des neiges réputée disparue. La langue de Sylvain Tesson possède une vivacité rare. Nul besoin de texte, le souvenir suffit pour convoquer le Tibet sur scène. Voilà un brillant orateur qui sait orchestrer les sourires, les rires et les silences.

Car Sylvain Tesson sait se taire. Être à l'affût. On ne trouve pas la panthère, c'est elle qui vient. L'attendre, sortir du monde et se fondre dans la neige. Se réduire à un regard. Une contemplation qui ne peut exister qu'au présent, qu'à l'éternité. La seule promesse tenue par le monde est celle de l'instant. Dans cette découverte perpétuelle - n'est-ce pas cela être écrivain ? - ce qui apparaît ne se limite pas à ce qui est attendu. Cette panthère, cette femme, cette mère : le « totem des êtres disparus » pour reprendre ses mots. Son regard se perd dans le public. Quelle reine peut-il encore y voir ? L'écrivain a beau se réclamer de n'être qu'un « tesson », qu'un débris, tout son corps incarne le sacré.

Un conteur, certes, mais aussi un excellent penseur. L'adage veut que le sage soit celui qui ait vécu ; il se vérifie avec Sylvain Tesson. Ses réflexions se nourrissent de ses récits, et vice-versa. Sylvain Tesson se place d'ores et déjà dans la constellation des grands écrivains voyageurs, aux côtés de Pierre Loti ou Frison-Roche.

 

Mathieu Flamens

 

Retour à l'accueil