Aniane en scène Hors-Série
09 août 2020Festival produit par Aniane en scène Hors-Série (34) et vu à l’ Aniane le 23 aout 2020.
« 12 rue de la joie » de la compagnie Mungo
Mise en scène : Philippe Nicolle
Ecriture et mise en scène : Isabelle Bach avec la complicité de Jean Luc Prévot
Jeu : Isabelle Bach.
Décor : Isabelle Bach
Marionnettes : Nadia Espaignet et Isabelle Bach
Durée : 50 Min
Public : Tout public dès 5 ans
Genre : solo clownesque et marionnettes à gaine
« Hamlet en 30 minutes » de la compagnie Bruit qui court
Texte : d’après Shakespeare
Mise en scène : Luc Miglietta
Avec Estelle Sabatier, Emmanuel Valeur, Philippe Van Den Bergh et Luc Miglietta
Genre : théâtre de rue
Public : Tout public dès 7 ans
Durée : 1 H
« Cirque poussière », fantaisie pour quatre circassiens de la compagnie la Faux Populaire
Interprétation : Julien Candy, Juliette Christmann, Hervé Vaysse et Maéva Bouilly / Regard extérieur : Mickaël Le Guen, Benjamin De Matteïs / Création lumière : Dominique Maréchal, assisté d’Alice Leclerc
Création costumes : Solenne Capmas / Régie technique : Tom Couillerot
Réalisation des agrès et du manège : Romain Giard - FSMS05 / Réglage sonore : Judicaël Brun / Regard technique : Guillaume Quillard et Elza
Genre : Cirque
Public : Tout public dès 7 ans
Durée : 1H20
Elle n’a pas baissé les bras, l’équipe municipale d’Aniane ! Et pourtant, c’était osé de maintenir un festival cet été !!!
Ils l’ont fait tout en essayant de ne pas prendre trop de risques, avec une programmation certes plus restreinte que les années précédentes mais pour autant riche et variée. Un week-end hors du contexte anxiogène au cours duquel, même derrière un masque, on rit, on pleure, on vit… Des spectacles en extérieur, dans des lieux magnifiques, des artistes locaux et sur 3 jours, le village s’anime et le charme opère.
Et ce fut donc un hors-série que cette édition 2020, réellement à part.
Aniane en scène c’est : des représentations burlesques, comiques, tragiques, des histoires, du rêve, de la magie…Et un verre de citronnade à 1€ proposé par de minuscules bénévoles au spectateur assoiffé.
Nous avons donc pu découvrir 3 spectacles insolites et différents sur les 11 représentations des 9 compagnies présentes.
« 12 RUE DE LA JOIE » de la compagnie Mungo
Le premier ce fut un spectacle de marionnettes d’une artiste de talent Isabelle Bach, qui, avant même le début du spectacle nous a mis dans une euphorie trépidante.
Gigi est une gardienne d’immeuble très occupée mais bien seule. Elle aime son métier, elle aime les gens mais cherche l’amour. Peut-être que les petites annonces dans « Nous deux » pourront l’aider… La représentation est à plusieurs dimensions : Gigi est tantôt en chair et en os tantôt en marionnette. Les personnages sont minuscules comme leur appartement de cagettes. Ils virevoltent d’étages en étages avec toutes leurs spécificités.
Gigi a bien du travail car en tant que concierge, il faut gérer les humeurs des gens, ainsi que leurs animaux de compagnie, et un incendie… qui l’amènera à une folle histoire d’amour avec un pompier extrêmement …sexy. L’humour est de mise tout au long du spectacle et Isabelle Bach (Gigi) manipule l’art de nous faire travailler les zygomatiques avec brio.
J’ai particulièrement aimé les interactions avec le public, décapantes et joyeuses. Les enfants n’ont qu’à bien se tenir si le deuxième degré n’est pas leur fort. Les anianais ont pu apprécier les références locales de cette enfant du pays avec le personnage de Filhol, le dernier quincailler à vendre des visses et des bouchons de liège au détail !! La référence à la boucherie Kleber et à l’humour coquin du boucher est un autre clin d’œil local.
Un excellent moment artistique. Cette femme a du talent, à voir à revoir !!
« HAMLET EN 30 MINUTES » de la compagnie Bruit qui court
Hamlet, on connait, du moins le nom… Pour ma part, et je l’avoue, je ne connais que le titre de l’œuvre sacrée de William Shakespeare. A que cela ne tienne !! Je suis au meilleur des endroits pour me cultiver.
Les artistes ont fait le pari de résumer la célèbre tragédie, qui est la plus longue écrite par Shakespeare, en 30min !!! Bon l’heure sur l’horloge qui trône en haut du castelet est régulièrement retardée à la guise de l’interprète.
Alors heureusement que la Cie Le bruit qui court m’a aidée à apprendre l’histoire, tout en rire et en talent théâtral.
Les quatre comédiens réadaptent la pièce classique pour la rendre burlesque et décalée. L’histoire est un drame dont en ne peut s’empêcher de rire.
Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. L'oncle d'Hamlet, Claudius, a remplacé le roi défunt et a épousé Gertrude, sa veuve. Le spectre du père (un malheureux linge volant) charge Hamlet de venger son meurtre. Il y parvient enfin, mais seulement après que la famille royale a été évincée et que lui-même a été mortellement blessé par Laërte d'un coup d'épée empoisonnée. En résumé, Hamlet décliné par 3 personnages au bonnet de laine, doit venger son père.
Les rôles de Gertrude, Ophélie… ont été interprétés sans nul choix possible par des spectateurs choisis sur le volet et surtout au hasard…
Le brillant comédien et metteur en scène Luc Miglietta, qui est époustouflant dans son jeu d’acteur, nous narre l’histoire d’une manière tellement unique, drôle et sensible, que nous ne pouvons en aucun cas nous ennuyer.
Pour ma part, un des spectacles qui m’a le plus touchée. Magnifique !!
« CIRQUE POUSSIÈRE » de la compagnie la Faux Populaire
Nous nous retrouvons autour d’une petite scène tournante avec une jauge limitée. Le spectacle est près, tout près de nous, si près que nous en faisons presque partis.
Le décor et la lumière sont tendres et bucoliques. Les artistes sont tour à tour clowns, jongleurs, acrobates, musiciens, trapézistes…
Les numéros s’enchainent autour du cirque, de la mise en scène d’objets. Le tout en chansons et en danses.
La représentation est tendre et surprenante. Je me suis permis de détourner l’œil du spectacle pour regarder les petits minois autour de moi, les yeux grands-écarquillés et remplis d’étoiles. Même si la magie n’a pas totalement opéré pour moi, le regard des enfants prouve la grande réussite de ce spectacle.
Laurence MALABAT