Le point de la FTIA sur l'avenir du Off
11 janv. 2021Conférence de presse Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon - Théâtre du rempart – Avignon 84000 - Mercredi 6 janvier à 16h.
Nous voici au Théâtre du Rempart, avec une bonne trentaine de personnes et plus de 60 en visio. J’ai choisi la version en présentiel et cela fait plaisir de retrouver un peu de monde. Nous allons donc faire un point selon l’ordre du jour alléchant et consistant que nous avons reçu, sur :
- la FTIA, fédération de théâtres indépendants d’Avignon, née pendant la crise sanitaire,
- l’Assemblée Générale de AF&C (l’association qui gère le programme et «coordonne » le Off d’Avignon) et qui a vu la démission le 14 décembre de Pierre Befeytte, son président depuis 4 ans)
- et bien sur l’édition 2021 du Off pour laquelle nous n’avons pas de nouvelle.
Il faudra que je pense à appeler AF&C pour avoir des nouvelles, car effectivement je n’entends rien à ce sujet...
Harold David (Archipel et Atypik Théâtre) et Sylvain Cano-Clémente (Théâtre du Rempart) nous accueillent sur le plateau en tant que vice-présidents de la FTIA.
Ils font un point rapide sur l’année 2020, année catastrophique comme nous le savons, mais qui appelle à une réflexion sur l’avenir.
La FTIA, créée en mai 2020, représente 48 théâtres d’Avignon, soit 77 salles de spectacles, et s’est créée à partir du manifeste du 8 juillet dans l’objectif de fédérer leurs forces et leurs énergies afin de mieux faire connaître et reconnaître leurs actions.
La moitié des adhérents de la FTIA sont également adhérent à AF&C.
La FTIA a également organisé « Indépendance(s), "un festival non « off »", mais complémentaire de la semaine d’art initiée par le festival d’Avignon fin octobre, et interrompue comme on le sait par le second confinement. Ce festival s’inscrit dans le souhait d’organiser deux éditions d’indépendances(s) au printemps et à l’automne pour favoriser la diversité de la création et créer des rendez-vous réguliers.
Enfin, ils ont participé dans le cadre des états généraux du Off (EGOFF – créé en avril) à un sondage sur l’avenir du Off, auxquels ont répondu plus de 500 structures professionnelles et couvrent l’ensemble de la filière du spectacle vivant montrant leur attachement au festival. Enfin, ils ont écrit à Roselyne Bachelot pour l’interroger sur l’avenir du spectacle et apporter leur soutien à la procédure référé Liberté pour la réouverture des lieux de spectacle vivant. Une année chargée et active pour cette nouvelle fédération. Un aiguillon pour le off ?
Suite à cette présentation de l’association, la FTIA rappelle le fond d’urgence du Off, mis en place par le ministère mais pour lequel, elle émet des réserves sur les critères d’attribution mis en place par les partis en présence (Drac, préfecture, collectivités et AF& C). Selon eux, beaucoup de structures n’ont pas bénéficié de ce fond qui a permis d’aider 49 théâtres sur 138. Sur les 800.000 € provisionnés par le ministère, 460.000 € ont été attribués en aide aux lieux d’Avignon. Vous trouverez ici la page de présentation du fond de soutien avec le détail des critères.
L’association travaille à l’activation d’un second fond d’aide du gouvernement, mais s’interrogent sur les règles d’attribution de ce fond aux théâtres privés qui posent des questions sur le respect des règles de droit selon eux : l’impératif par exemple, d’avoir réalisé 12 représentations de septembre à décembre 2020, qui n’est pas impératif pour les autres théâtre en dehors d’Avignon… Bref, avec l’argent, c’est vite compliqué et sujet à discorde.
Un rapide compte rendu a été fait de l’Assemblée Générale très tumultueuse de AF&C le 14 décembre dernier. C’est vrai que je n’ai pas eu de Compte Rendu de l’AG par AF&C… Je savais qu’elle avait été tumultueuse, particulièrement avec cette année catastrovidée, mais je crois savoir qu’elles le sont souvent.
C’était l’occasion de renouveler un tiers des membres du Conseil d’Administration et à cette occasion Harold David et Anthéa Sogno (La condition des soies), tout deux membres du collège solidaire de la FTIA, ont été élus pour le collège A (Théâtres). [Alain Cofino Gomez, du Théâtre des Doms pour le collège A et Anna Cottis, Valérie Durin et Pauline Remond pour le collège B (Structures de production) viennent compléter ces nouvelles nominations. Ndlr]
Le bilan du président a été très critiqué et Pierre Beffeyte a préféré démissionner. J’ai vu plus tard qu’il avait dit à sceneweb “Gérer une telle association en temps de crise, c’est un mi-temps. Je suis arrivé aux limites de l’exercice” … “Il faut préparer 2021. Les gens qui doivent gérer les crises ne sont pas ceux qui doivent reconstruire car on génère de la frustration. Je ne suis plus la bonne personne pour impulser de l’énergie“.
De nouvelles élections se préparent très prochainement en janvier et Harold David se présente à la présidence vacante de AF&C.
Enfin, le point tant attendu des perspectives de l’édition 2021.
La FTIA est dans l’attente des annonces du 7 janvier (oui nous étions le 6 janvier) mais la réouverture semble peu probable selon la lettre de Jean Castex du 30 décembre. Il n’y a pas de visibilité au-delà du 20 janvier, même si Roselyne Bachelot milite pour une ouverture des festivals cet été. Mais qu’en est il du Off qui est un festival un peu différent ?
A partir de là, deux scénarios se présentent :
Envisager un Off réduit ou aller vers une nouvelle annulation du Off, avec des mesures compensatoires (mais qui ne sont pas d’actualité))
Il semble que la date du 1er mars soit une date « seuil » pour permettre au Off de se projeter, et envisager toutes les questions « sanitaires » qui impacterait l’économie fragile du off. Des jauges réduites, qui impacte une baisse de 40 à 60 % des jauges, l’aération des salles qui réduiront les créneaux exploitables, la gestion des files d’attentes, la question du tractage et des parades … autant de mesures qui auront des conséquences sur les équilibres du Off.
La FTIA appelle à la solidarité interprofessionnelle car toute la filière professionnelle du spectacle vivant est impliquée dans le Off.
Pour cela une réunion est programmée fin janvier avec tous les acteurs concernés. (Merci de nous faire suivre les informations à ce sujet). Un plan de relance pour le spectacle vivant, porté par le ministère est en cours, mais il semblerait qu’il se dirige pour être plutôt un « plan de sauvegarde ».
Un petit rappel est fait sur le sondage organisé par les Etats Généraux du Off – EGOFF – en novembre dernier, sur les perspectives du Off. Selon ce sondage complété par plus de 500 professionnels du secteur, il apparaît un fort soutien « affectif » au Off et l’idée que des compensations et un soutien de l’état semblent incontournable pour une nouvelle édition 2021 du Off. A suivre donc…
La présentation s’est poursuivie avec les projets et les commissions portés par la FTIA : la mutualisation de services partagés par tous (Contrôle ERP, vérification des clim’ , assurances,…) pour bénéficier de tarifs mieux négociés, des programmations avec des rendez-vous réguliers, la mise en place de réseaux thématiques de diffusion (réseau Mermaid), et même la mise en place d’une Charte des lieux, acceptée et contrôlée – portée par Raymond Yana.
Il semble en tout cas que cette nouvelle fédération soit portée par des équipes motivées, avec des questions concrètes, qui concernent autant les compagnies et les artistes que les théâtres pour l’avenir du Off. Ils luttent contre l’idée d’une opposition des « gentilles » compagnies et des « méchants » lieux comme cela a été souvent monté en épingle. Ils tentent de trouver des solutions pour rendre les choses possibles dans cette obscurité sanitaire.
Pour ma part, je ne peux que me féliciter que cette énergie concrète, déployée pour imaginer demain, viennent contribuer au travail de « réfondation » réalisé par AFC depuis 4 ans. Car même si AFC est le « porteur » reconnu du Off, par les institutions et la profession, elle doit s’alimenter des contributions du plus grand nombre. La tache étant immense, les bonne énergies et les échanges seront les bienvenus, me semble t-il.
Espérons que les intérêts divergents, les divergences de vues et les ego des divers gens parviendront à s’alimenter et à s’enrichir plutôt qu’à diviser.
Eric Jalabert
Pour compléter votre information :
Etats Généraux du Off :
https://sceneweb.fr/tag/etats-generaux-du-off/
Sondage EGOFF :
https://sceneweb.fr/actu-iront-ils-au-festival-off-davignon-en-2021/
Démission de Pierre Befeyte:
https://sceneweb.fr/actu-pierre-beyfette-demissionne-de-la-presidence-de-afc/
https://lebruitduoff.com/2020/12/12/avignon-off-pierre-beffeyte-demissionne-et-il-a-bien-raison/