https://image.over-blog.com/Xz1X5KmMbPqaUQM_FeUbSB3Wm3Y=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20210222%2Fob_b5e722_vivant-2-etoiles.jpg

Présent au Festival OFF 2021, à l'Atypik Théâtre du 6 au 31 juillet 2021 à 13h.

Spectacle de la compagnie « Petit Déj» (13) vu le 25 octobre 2020 à 19h00 à L’Atypik Théâtre , dans le cadre de la première édition d’Indépendance(s), à l’occasion de la semaine d’art en Avignon.

Auteur : Michel Ycardent et Odile Husson

Comédiens : Michel Ycardent et Odile Husson

Musique : Gilbert Bécaud

Genre : Chanson 
Public : Tout public à partir de 14 ans 
Durée : 1H

Dans le cadre de la semaine de l’Art d’Avignon, j’avais promis d’aller voir un duo de chansons que j’avais rencontré via le net pendant le confinement. Curieuse idée de reprendre du Gilbert Becaud. Je me suis laissé tenter et j’ai assisté à un petit spectacle très humain.

Dans une salle quasiment vide (nous étions trois… pas facile pour eux), j’ai pu redécouvrir la version concoctée par Petit Déj du Monsieur 100.000 volts de la chanson. Sur scène, Michel Ycardent, au chant, à la guitare et au Yukulélé, accompagné d’Odile Husson, au piano et au chant, nous ont présenté un petit spectacle très touchant.

Mêlant grand tubes (« Mé qué mé qué », « Et maintenant, Nathalie »…) et chansons moins connues du répertoire, j’y ai trouvé un couple très complice, qui ne cherche pas à imiter, mais à jouer avec leurs personnages, lui plutôt rentre-dedans, façon poète bonimenteur ; elle effacée mais sans se faire oublier. A eux deux, ils nous transmettent de jolies émotions et jouent de leurs voix aux tessitures différentes : parfois grave et rocailleuse, parfois claire et volant dans les aiguës. Ils commentent et jouent avec ces textes multiples, joyeux, légers et forts (l’actualité toujours présente à travers la figure du bouc-émissaire du « gitan qui rie tout le temps » m'a particulièrement touchée). L'ensemble est porté par un swing musical simple et efficace qu’ils réinterprètent avec une belle énergie.

Un joli moment passé.

 

Eric Jalabert

 

Retour à l'accueil