Spectacle de la Compagnie Imagistoires / Pépito Matéo, production déléguée du Centre de Production des Paroles Contemporaines (35) vu au théâtre L'Artéphile à Avignon le vendredi 18 juin 2021.

Texte : Pépito Matéo

Comédien : Pépito Matéo

Public: tout public

Genre : Conte solo théâtral

Durée : 1h15

L’univers de Pépito Matéo est un grand chaudron dans lequel mijotent les difficultés de la grammaire française, l'ambigüité des mots et les malentendus, mais aussi les à-priori sur la peur de l'étranger, née de l'incompréhension du langage de l'autre. Sa conférence-leçon de choses est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences. Pépito nous embarque sur une piste de ski où un imbroglio va nous faire découvrir...un lieu de rétention administrative, propre à toutes les découvertes linguistiques ! Et confronter Pépito à ses souvenirs d'enfance.

Nous revisitons avec lui notre façon de convoquer le quotidien de façon poético-politique en découvrant, grâce à ceux que nous nommons « les étrangers », des choses auxquelles nous ne faisons plus attention.

En toute complicité avec son public, Pépito nous régale de paroles saisies sur le vif, de petits contes à brûle-pourpoint et de récits de vie aussi drôles qu'émouvants.

C'est toujours drôle, même quand ça pique un peu, c'est une belle leçon d'humanité.

 

Evelyne Karam

 

Retour à l'accueil