Avignon OFF 2021 : Théâtre de l'Adresse à Avignon à 11h15 ! (Antigone tous les jours et Relâches les Lundis avec Oedipe).

Spectacle "Rhapsode" en deux épisodes (Oedipe et Antigone) produit par la Cie TDP (34) vu à la Butte du Château de Pézenas le 10 juin 2021.

Mise en scène : Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier

Comédiens :

épisode 1 : Sébastien Portier (récit) et Matia Levrero (guitare) puis épisode 2 : Eglantine Jouve (récit) et Elisa Vellia (harpe)

Régie : Nicolas Durand, Gabriel Bosc (en alternance)

Genre : Récit vivant et Musique

Public : Tout public, à partir de 11 ans

Durée : 1H05 et 1H15

J'ai assisté aux représentations en plein air. C'était le cadre parfait pour revivre les aventures incroyables de la famille des Labdacides. Oedipe, fils de Laïos et  de Jocaste, père d'Antigone, incarné ici par Sébastien Portier.

Episode 1 : Oedipe

https://image.over-blog.com/Ew96P3wa9x9KQTL5ZWqhy4c25JM=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20210618%2Fob_4dec2d_oedipe.jpg

Il est grand temps de redécouvrir l'histoire de l'homme qui "tuera son père et enfantera sa mère" écrite par l'un des trois grands hommes de Théâtre Antique, Sophocle. Bien que je connaisse le mythe, le redécouvrir ainsi m'a enchantée.  La guitare de Matia Levrero donne du rythme au récit et rend même la fatalité plus douce. J'ai vraiment apprécié l'incarnation d'Oedipe par Sebastien Portier. Il allie naturel et spontanéité et se donne totalement pour porter haut l'histoire d'un Oedipe qui parvient à se frayer sa voie dans une vie toute tracée. On est transporté pendant 1H grâce à sa belle énergie qui reste assurée du début à la fin.

Episode 2 : Antigone 

https://image.over-blog.com/UCLx51aUANHSnNSX7_hzrNJYh28=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20210618%2Fob_0b0d4b_antigone-1-171.jpg

L'arrivée d'Antigone apporte un nouvel élan à la pièce. Elle est une flamme allumée par son père. C'est une femme vaillante que l'on voit danser, chanter, se battre et tenter d'apaiser l'impossible : la rancœur que ses deux frères nourrissent l'un pour l'autre. On reconnaît l'Antigone de Jean Anouilh dans sa détermination et sa bravoure toutes modernes. Mais elle tient aussi de la Grèce Antique grâce à des éléments plus telluriques comme le sable qu'elle sème, à ses danses en apesanteur et aux chants accompagnés de harpe. C'est une femme à la fois en lutte contre la fatalité et en acceptation totale des événements qui vit devant nos yeux, et c'est ici qu'est tout l'enjeu de la pièce pour moi.

Aussi bien pour Oedipe que pour Antigone, le décor est simple : 2 chaises, un peu de matériel musical, un sac et une gamelle ; pas plus. La pièce peut être jouée en extérieur comme en intérieur.

Ce fut un plaisir de découvrir ces comédien.ne.s et musicien.ne.s en cette belle matinée et je vous recommande d'en faire autant pour vous remémorer les grands mythes grecs avec douceur !

 Anouk F.

 

Retour à l'accueil