Spectacle de la compagnie Les Petites choses (34) vu à la cour du spectateur le 27 juillet 2021 à 10 h 45 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon. Jusqu’au 31 juillet 2021.   

 

Auteur et interprète : Mathilde Aguirre 

Regard extérieur : Dora Cantero et Josef Hirsh 

Genre : Théâtre de papier 

Public : très jeune public de 1 an à 5 ans 

Durée : 25 minutes 

 

Dernière semaine du festival où l’affluence a considérablement baissée, mais où il reste encore plus de 500 spectacles accessibles, comme ce très joli spectacle pour les tout-petits. J’avais eu la chance de découvrir il y a plus de 10 ans le travail de Mathilde Aguire avec “Marcello, Champion de papier” . C’est avec plaisir que je suis allé découvrir l’évolution de son travail avec cette nouvelle création de 2019. 

Sur scène, un tas de papier. De sa voix douce et légère, mêlant ritournelle et mots posés là, la comédienne nous fait sentir et entendre le papier qu’elle froisse et qu’elle défroisse. Dans une économie de mots, elle fait émerger de cette montagne de papiers la couleur, les sons et les formes avec une extrême douceur : les sons d’une lune-Sanza (un piano à doigts), la famille de nuages et la ribambelle d'oiseaux, les animaux et leur verte prairie, l’océan et ses poissons, et les maisons. Un bestiaire animal poétique et sensible, où les enfants retrouveront des formes familières ou inconnues. 

Tout ou presque est en papier, et l’on a envie de se plonger avec elle dans cet univers de poésie construit de petites choses.

C’est un travail délicat tout à fait adapté aux tout petits qui peut se jouer dans des espaces tout terrain jusqu’à trois fois dans la journée. 

À découvrir encore jusqu’au 31 juillet.

 

Eric Jalabert 

Retour à l'accueil