Aérien, Causerie envolée
Aérien, Causerie envolée

Spectacle de la Compagnie Happés (30) vu à L’Occitanie fait son cirque à Avignon le 20 juillet 2021 à 14 h 15. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Auteur : Mélissa VON PEPY

Metteuse en scène : Mélissa VON PEPY

Texte et collaboration à la mise en scène : Pascale HENRY 

Construction, scénographie : Neil PRICE

Son : Jean-Damien RATEL

Lumières : Xavier LAZARINI

Costumes : Catherine SARDI

Genre : Cirque

Durée : 35 minutes 

 

L’espace de L’Occitanie fait son Cirque nous emporte dans l’univers circassien avec ses deux grands chapiteaux. On peut se restaurer à la buvette, se rafraichir à l’ombre sous les arbres pour déguster l’ambiance en attendant que l’heure du spectacle arrive.

La pièce se joue au gymnase. Sur la scène ouverte, un podium avec une simple chaise de bureau un peu ancienne.

Arrive la conférencière : femme d’affaires, tailleur pantalon bleu, petite serviette, lunettes, rien de plus sérieux. La conférence parle de l’homme et des airs. Elle est admirablement bien menée, on aurait rêvé d’avoir des profs de la sorte, avec un petit air de Julia Roberts en plus.

La conférence nous parle des airs avec des points de vue différents et complémentaires : à travers l’histoire et les évolutions scientifiques, avec une approche philosophique, les airs dans les expressions populaires, citations littéraires et analogies de toute sorte.

L’air, synonyme de légèreté, évoque l’aspiration, l’attirance. Par opposition, la terre est associée à la lourdeur et à l’immobilité.

On passe du langage parlé au langage du corps avec un enchaînement d’acrobaties aériennes sur cette chaise modulable, qui semble être faite pour le corps de notre conférencière. À moins que son corps ne soit fait pour la chaise ? Nous sommes en apesanteur avec elle.

C’est léger, c’est beau, c’est bon, c’est surtout à ne pas rater.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil