Des Oiseaux dans la Glu
30 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Théâtre de l’Esquiff (79), vu à La Présence Pasteur à Avignon le 28 juillet 2021 à 17 h 30. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.
Mise en scène : Hélène Arnaud
Interprètes : Fabien Casseau, Sylvie Peteilh, Fabien Lemaire
Genre : Théâtre
Public : à partir de 13 ans
Durée : 1 h 10
Après avoir bu un verre dans la très agréable cour de la Présence Pasteur, nous nous regroupons au portail pour faire ensemble une centaine de mètres et passer par l’entrée des artistes et rentrer par l’arrière de l’établissement. Nous entrons dans le bâtiment, escaliers, corridors, salles de classes, cela rappelle de lointains souvenirs... Et au bout du couloir, on nous attend dans une petite salle, aménagée en salle de spectacle avec de tout petits gradins en bois, 20 places à peine. Ça tombe bien, nous ne sommes pas nombreux en cette fin de festival.
Sur la scène, deux comédiens, elle et lui, un musicien entouré de ses instruments.
Des oiseaux dans la glu, ben oui, c’est nous, et à voir le spectacle, on n’est pas près de nous en sortir...
Une dizaine d’histoires de couple. Les tableaux s’enchaînent. Amour heureux, amour malheureux. Amour tendre, amour violent. Amour naissant, amour mourant. Amour tout court ?
L’interprétation tout en finesse passe par des standards, des clichés, nos représentations collectives. Avec beaucoup d’humour, de la tendresse et parfois plein de violence ou en inversant les rôles, les comédiens nous touchent, cela résonne en nous, que nous ayons 25, 50 ou alors 75 ans.
La pièce est rythmée par la musique : guitare électrique, saxos, perçus, contrebasse et saupoudré de quelques beaux chants puissants qui renfoncent encore le message. Quel message ? Je crois qu’il est à chacun de nous à le trouver. Allez-y sans hésitation et vous trouverez le vôtre !
Spectacle à tarif libre, chacun donne en sortant la somme qu’il considère juste pour cette prestation en fonction de ses moyens.
Maren Scapol