Spectacle de la compagnie GWEN SOLI & MONSIEUR G (26), vu à l’Atypik théâtre le 20 juillet 2021 à 16 h 50 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon. Une seule date à venir : le 27 juillet.

 

Auteurs / compositeurs : Gwénaëlle Baudin, Daniel Gasquet et autres auteurs compositeurs.

Interprète(s) : Gwénaëlle Baudin et Daniel Gasquet

Genre : Chanson française

Public : Public adulte

Durée : 1 h 15

 

Trois dates chaque mardi du festival pour le duo savoureux de Gwen Soli et Monsieur G à l’Atypik théâtre, rendu possible par les jours de relâche du théâtre. Dans une ambiance noire et rouge, c’est l’occasion de découvrir un univers de tendresse et d’amour de la femme.

Gwénaëlle Baudin (chanteuse du groupe vocal Évasion) et Daniel Gasquet (créateur de Vocal 26) ont un long parcours autour de la musique et de la chanson. Ils se retrouvent ici pour un répertoire en toute simplicité. Lui, à la guitare et faisant quelques commentaires sur son amour des mots et de la belle orthographe. Elle, cheveux courts et sourire en coin, au chant d’une voix douce et limpide.

Ils ont ainsi composé un hommage autour des femmes, dans leur diversité, avec des textes doux et tendres, qu’ils ont écrit ou emprunté à différents auteurs et compositeurs (Amandine Barillon, Allain Leprest, Andrée Chedid, Garance Bauhain…). Ils mêlent ici ou là quelques pics comme son hommage à Christine Lagarde vantant les mérites de la bourse et la vie – « Modus Vivendi » ou sa lecture de « La parfaite ménagère » nous parlant des injonctions faites aux femmes.

Elle nous chante ainsi la femme sous toutes ses formes, mêlant désirs et rêves à des réalités plus triviales. Elle s’essaie au slam sur « Laissez-moi crier », nous offrant un changement de rythme bienvenu quand elle lâche un peu ses vocalises dans la dernière chanson (Allume !).

Je suis resté fasciné par le regard plein d’admiration et d’amour que pose Monsieur G sur sa partenaire. On le sent frétiller de plaisir et c’est un vrai bonheur à regarder.

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil