L'idiot
17 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Thomas Le Douarec (75), vu au théâtre des Lucioles le vendredi 16 juillet à 12 h 30 dans le cadre du Festival Off d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.
Mise en scène : Thomas Le Douarec
Interprétation : Stanislas Siwiorek, Caroline Devismes, Esther Comar, Emmanuel Rehbinder, Fabrice Scott, Philippe Lebas, Sophie Tellier, Brunot Paviot, Margaux Heller et Vojka Linard
Genre : Théâtre classique
Public : tout public
Durée : 2 h 28
Un chef-d’œuvre de la littérature russe adapté de façon remarquable.
Le jeune prince Mychkine retourne en Russie, son pays natal, après une longue convalescence en Suisse. Il souffre d'épilepsie, possède une confiance illimitée envers autrui, se sent envahi d'un amour immense pour l'humanité et sa bonté va jusqu’à la sainteté. Il ne peut être qu'idiot, au regard de la bonne société russe, cupide et hypocrite qui pourtant l'accueillera comme un être à part, mais intéressant à observer. Celui que l'on nomme l'idiot va susciter chez tous ceux qu'il rencontrera des interrogations, révélant les caractères passionnels d’une société en pleine décadence. Mêlé par hasard à un projet de mariage d’une jeune femme très belle, aux nombreux soupirants, mais dont le seul amant est un vieux général, Mychkine va découvrir le sentiment amoureux et son corollaire dépit. Les multiples rebondissements aboutiront à une tragédie dont notre héros se sentira seul fautif.
Le metteur en scène a su épurer ce roman de 1000 pages de sa complexité et ne garder que la thématique de l'ouvrage : la confrontation entre deux mondes. Régal absolu, brillante interprétation de tous les comédiens, et une mention spéciale pour le rôle-titre : ce comédien nous a souvent touché, fait rire parfois, tant il est naturel de gentillesse, désarmant de sincérité face à ces hommes et femmes corrompus par l'argent et le pouvoir qui causeront sa perte. Les 2 h 28 de spectacle ne se ressentent pas, tant l'interprétation est vivante et de qualité.
Evelyne Karam