Spectacle de la CRSE - Cie Cécile Canal, vu au Théâtre au Chapeau Rouge le juillet à 11 h 35. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2021 du 7 au 31 juillet. 

La dernière semaine de représentation de ce spectacle sera gratuite ! 

 

Adaptation et interprétation : Cécile Canal

Genre : Théâtre citoyen

Durée : 1 h 10

Public : à partir de 10 ans

 

Spectacle en alternance : 

La démocratie (déconfinée) expliquée à ceux qui devraient diriger (Jours impairs)

La démocratie expliquée à la république (Jours pairs)

 

La comédienne Cécile Canal, Alice durant le spectacle, propose deux conférences théâtralisées, ludiques et décalées en alternance indépendantes et complémentaires. Seule, sur la scène intimiste du Chapeau rouge elle parait clownesque dès qu’elle accueille le public par sa tenue, son humour, mais détrompez-vous !

Alternant habilement comique et sérieux avec de solides références, l’artiste a élaboré une conférence théâtralisée où la participation du public est sollicitée. Un moment d’information vivant et citoyen. Le propos est intelligent, pertinent, instructif. Construit à partir des conférences de Cornélius Castonadis (philosophe et économiste grec) mais également de Sophie Klimis (philosophe Belge et professeur à l’université de Bruxelles) sur « Athènes et la démocratie ». Durant la représentation, la comédienne fera également référence à Frank Lepage (Conférence gesticulée : Inculture 1,2,3) et à Francis Hallé.

Après le terme démocratie, les mots république et constitution sont remis à l’endroit, un spectacle très citoyen à voir pour savoir !

Merci de rendre accessible au plus grand nombre cette conférence animée, une proposition riche et intelligente d’éducation populaire. De plus par sa forme légère, elle se veut également  programmable en tous lieux et s’adaptera à la demande et aux budgets qui l’accueilleront !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Retour à l'accueil