La Ronde

Spectacle de la compagnie Ligne 9 Théâtre (93), vu au théâtre Présence Pasteur à Avignon le 19 juillet 2021 à 15 h 10. Dans le cadre du Festival OFF Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Texte : Arthur Schnitzler

Metteur en scène : Natascha Rudolf

Comédiens : Fanny Touron et Arnaud Cheron

Genre : Théâtre

Public : Adulte 

Durée : 1 h 15

 

J’entre dans la salle ou va se dérouler le spectacle. C’est une petite salle de classe, une vingtaine de chaises sont disposées autour d’une petite estrade noire de la taille d’un lit pour deux personnes. Le spectacle n’a pas encore commencé, mais déjà, la disposition des chaises et le frôlement des bras de mes voisins spectateurs m’indique le ton intimiste de la pièce.

Les comédiens apparaissent enfin : un homme et une femme. Il n’y a ni effet sonore, ni effet lumineux, seul leurs corps font évènement. Face au public, le corps féminin et masculin apparait dans toutes leurs complémentarités, leurs différences.  

La Ronde est constituée de dix brefs dialogues entre un homme et une femme. Chaque nouvelle scène investie des personnages différents et donc, des rapports de force différents : la séduction, la domination ou encore l’amitié. J’ai était très amusé de constater que cette complexité infinie dans les rapports hommes/femmes s’achevaient prosaïquement dans l’acte sexuel. En effet, lorsque, pour la troisième fois, les comédiens se rhabillent après l’acte (très pudiquement camouflé sous un drap) la pièce semble prendre une dimension attendue. Les corps s’habillent, se déshabillent tant de fois que toute mystification des rapports homme/femme devient dérisoire. La tendresse, les promesses d’amours, le viol, les agressions sexuelles ne sont plus des évènements, mais deviennent une succession de schéma possible et attendu. L'enjeu de cette pièce est de chercher une part d’inattendue dans cette chorégraphie mystifiée et orchestrée par les siècles.

Excellent spectacle qui donne à voir et à penser !

 

Claire ESTIVALET

Retour à l'accueil