La Tombe du mec d'à côté
30 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Les Babilleurs (69) vu au Théâtre des Corps Saints à Avignon le 28 juillet 2021 à 21 h 30. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.
Mise en scène : Séverine Anglada
Interprète(s) : Gaëlle Le Roy, François Tantot
Adaptation : Laure Jeggy
Genre : Théâtre
Durée : 1 h 30
Depuis une vingtaine d’années, le Théâtre des Corps Saints, situé en plein centre historique sur la place des Corps Saints face au Cloître des Célestins, fait partie des valeurs sûres du Festival d’Avignon.
Nous nous installons confortablement dans une salle à moitié pleine. Sur la scène ouverte, grange, cimetière et chambre à coucher en simultané, se découvrent juste en adaptant des accessoires et mobiliers divers dont les comédiens se serviront tout au long de la pièce et dont ils détourneront à de multiples reprises l’utilisation première.
L’histoire, beaucoup la connaissent grâce au livre et au film : Désirée, bobo écolo, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement très tendance. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, bourru et sensible, avec son bon sens paysan et une bonne dose d'autodérision. Chaque fois qu'il rencontre sa voisine de tombe, il est exaspéré par elle et son bonnet de feutre marron. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres, la magie opère, ils en restent tous deux éblouis...
C'est le début d'une passion dévorante. La pièce pose avec beaucoup de tendresse et un humour décapant et débridé la très sérieuse question du choc des cultures. Un amour est-il possible lorsque tout oppose les deux protagonistes ? Quelle articulation possible entre les sentiments et l’aspect rationnel de la relation ?
Les comédiens sont formidables. Lui joue plusieurs rôles et les interprète tous à la perfection. Elle, incarne son rôle jusqu’au bout des doigts. On rit, on pleure, on se questionne. C’est plus que convaincant, drôle, tendre et émouvant.
L’intention de la metteuse en scène est que toutes les femmes tombent amoureuses de Benny et que tous les hommes se prennent de tendresse pour Désirée. Paris gagné.
À voir sans hésitation !
Maren Scapol