Spectacle produit par Le Bijou (31), vu à l’Arrache-Cœur le 22 juillet 2021 à 17 h 30 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon. Jusqu’au 24 juillet uniquement.

Mise en scène : Matthieu Mailhé

Auteur et Interprète(s) : Matthieu Mailhé, Gaspard Moison

Genre : spectacle musical

Public : Tout Public à partir de 10 ans

Durée : 1 h 05

 

Un spectacle de reprises musicales avec un duo de faussaires qui écrivent de fausses-vraies chansons. Un travail de falsification très pointu qui permet de sortir des habituelles reprises ou imitations.

Accueilli par une bande son qui n’en finit pas de disserter de façon très délirante et quelque peu moqueuse sur le gel et les gestes barrières, le duo maquillé façon Rapetou m’a beaucoup amusé.

Le propos est simple : ils réécrivent et composent les chansons de grands artistes français (Brel, Renaud, Montand, Brassens, Aznavour… mais aussi Philippe Katerine, M ou Akhenaton) en reprenant les thèmes, les rythmes et tout le champ lexical de ces stars de la chanson. Mathieu Mailhé est également un bon imitateur et cela vient compléter leur dispositif au point que l’on pourrait s’y tromper.

Ils font participer un public encore assez présent dans la salle après le 21 juillet, entrecoupant leurs chansons de commentaires sur l’intérêt d’écouter les paroles et de jeux. C’est rythmé, original et bon enfant tout en étant un peu piquant.

Une bonne façon de présenter un aperçu de la chanson française, avec ses tics et ses caricatures et de découvrir le travail d’imitation dont je ne suis pourtant pas forcément adepte.

La belle complicité existant entre les deux comparses apporte la bonne énergie nécessaire à ce type d’exercice.

Un spectacle à découvrir pour renouveler le genre ! 

La faussaire ne se joue plus sur Avignon, mais Mathieu Mailhé joue jusqu’à la fin du festival avec The Band from New York (chroniqué ici)

 

Éric Jalabert

Retour à l'accueil