Le fil à la patte

Spectacle de la compagnie AIDAS (78), vu à la Cour du Barouf à Avignon, le 20 juillet 2021 à 20 h. Dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Auteur : Georges Feydeau

Metteuse en scène : Danuta Zarazik

Interprètes : Alexandre Abbas, Erwan Bleteau, Giulia De Amicis, Clément Joubert, Jade Marino, Gaia Mauro, Valentin Pulicani, Elisa Ramillon, Cindy Sebastian

Genre : Théâtre classique

Type de public : Tout public

Durée : 1 h 45

 

Vaudeville écrit par Georges Feydeau et présenté pour la première fois à Paris en 1894. Un fil à la patte met en scène une ribambelle de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres, nous racontant l’histoire d’un homme qui ne sait pas comment annoncer à sa maîtresse qu’il va se marier avec une autre.

J’ai, au cours de mes différents festivals d’Avignon, eu l’occasion de voir sur scène plusieurs représentations des élèves de l’AIDAS, dont j’apprécie beaucoup le travail. Un fil à la patte est aussi une pièce que j’aime particulièrement ; l’écriture de Feydeau y est très intelligente comme toujours, les situations toujours très comiques sont portées par des personnages uniques (parfois difficiles à interpréter sans tomber dans le ridicule).

Je suis assez familière avec la mise en scène de Jérôme Deschamps pour la Comédie Française de 2011. J’y ai retrouvé beaucoup de choses dans cette mise en scène de l’AIDAS. Ces derniers proposent une adaptation intéressante, pour une scène notamment plus petite et un nombre inférieurs de comédiens (avec le bon choix de mélanger deux personnages en un, et de changer le majordome en bonne). On retrouve trois portes dans les deux premiers actes et l’une d’elle est remplacée par un escalier dans le troisième, qui sont essentiels pour les différentes entrées et sorties dynamiques des personnages.

Les comédiens sont tous bons, ils sont très expressifs notamment grâce au grimage ; certains arrivent à vraiment s’approprier un personnage (j’ai été particulièrement impressionnée par le Général Irrigua). Leurs performances donnent une énergie particulière à la pièce et l’on ne s’ennuie jamais. Je suis pourtant un peu plus sceptique par rapport aux chansons qui ornent à plusieurs reprises le spectacle ; c’est une marque de fabrique de l’AIDAS et elles donnent une signature à cette mise en scène, mais les comédiens étant concentrés sur leurs performances vocales, l’énergie, qui est au plus haut, baisse brutalement.

Le vaudeville est un genre très divertissant, par les multiples situations inhabituelles dans lesquelles les personnages se retrouvent, et Danuta Zarazik signe ici une mise en scène tout à fait plaisante de cette pièce, qui fait beaucoup rire et surprend !

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Retour à l'accueil