Spectacle de la compagnie Le Blé en Herbe (69), vu à la Cour du Spectateur à Avignon le 8 juillet 2021 à 10 h (en avant-première). Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 10 au 31 juillet. 

 

Création et interprétation : Irma Ferron

Genre : Marionnette - Objet

Public : jeune public (1 à 5 ans)

Durée : 35 minutes (2 fois 15 minutes)

 

Deux spectacles sont proposés aux tout petits. Les jours impairs : Le dit du petit frère & Le dit du large. Et les jours pairs : Le dit des bois & Le dit du flocon. 

Pour mon premier spectacle du Festival d’Avignon 2021, je vais assister à l’avant-première de la Compagnie Le blé en Herbe à la Cour du Spectateur, une cour d’école toute proche du Théâtre des Carmes. En ce lieu, les spectacles s’adressent aux enfants principalement. Ce matin là, une vingtaine de pitchouns de 2 à 3 ans de la crèche Persil, quartier voisin de l’école, constituent le public avec leurs accompagnatrices et moi-même.

À notre entrée dans la salle, Irma est agenouillée, vêtue de noir au centre d’un tapis de la même couleur, dans un espace scénique éclairé à minima. Autour d’elle, est éparpillée de la sciure de crayon et des crayons de couleur. Chacune des quatre histoires proposées va évoquer l’aventure des cinq frères : les cinq doigts de la main.

Irma Ferron a une formation de comédienne, marionnettiste et circassienne. Durant des années, elle s’est essayée à ces arts et aujourd’hui choisit de s’adresser aux plus petits avec principalement ses mains, ses doigts, son visage et sa voix. Le tout en délicatesse, veillant à induire lisibilité et sens afin de nourrir et de solliciter l’imaginaire des très jeunes enfants.

Je constate que les enfants présents sont tous et toutes captivés par ce conte coloré. L’actrice rassemble les couleurs, évoque par des mimiques la personnalité de chacun des frangins, parfois ponctue d’une chansonnette et les enfants rient, participent, captés par un visage, des doigts et des couleurs.

Avec des objets simples de tous les jours connus des petits, Irma fait évoluer son récit et le public va de surprise en surprise via des images visuelles à la fois dépouillées, recherchées et dénichées.

D’une beauté créative simple, accessible et d’une immense poésie. Des crayons arbres, un filet de pêche où sont emboitées comme des poupées russes des déchets, Irma nous surprend et captive par son talent les adultes comme les enfants.

Par ce spectacle, je recontacte une paix, une douce magie poétique, rare de nos jours, mais toujours propice à retrouver nos âmes d’enfants endormies.

Merci Irma pour ce travail fin et délicat de recherche destiné aux enfants, pour la qualité de ce spectacle proposé aux plus petits et de se mettre à leur portée avec intelligence, beauté et créativité, et ce, tout simplement !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Retour à l'accueil