Les Mars Brothers

Spectacle de la compagnie Le Kollectif Singulier (80), vu au Hangar de la Scierie, le 17 juillet 2021 à 15 h 45, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Metteur en scène : Kollectif Singulier

Auteur : Karin Serres

Interprètes : Ludovic Darras, Olivier Sellier, Mickael Troivaux

Genre : Pluridisciplinaire

Public : Tout public

Durée : 55 minutes

 

Sur la scène de la Scierie, trois frères, Thomas, Youri et Patrick, nous entraînent dans leur imaginaire afin de nous emmener avec l’un deux sur la planète Mars.

Qui n’a jamais eu une étrange fascination pour l’espace et les planètes qui nous entourent ? Ce spectacle nous y emmène en proposant une expérience sensorielle qui mêle image, son, vibrations ; elle nous emporte dans la peau du spationaute Youri partant à la découverte de Mars. De la conférence de presse qui annonce l’aventure au premier pas de l’homme sur la planète rouge, en passant par l’entraînement suivi pour habituer le corps à ce qu’il va subir, nous sommes emportées par l’expérience ; le suspense de la découverte aboutit sur une magnifique scène d’une grande beauté visuelle

Une mise en scène très ingénieuse alimente cette expérience. Chaque élément de décor sur la scène est mobile. Une caméra projette ce qu’elle filme directement en fond de scène et permet par des superpositions de tromper le cerveau et de mettre en scène des expériences dangereuses que le comédien ne pourrait pas forcément réaliser lui-même (comme six minutes en apnée).

Il y a également une utilisation de fumigènes et d'accessoires très simples, mais faciles à intégrer dans l’univers (ceux-ci servent à définir des zones dans les différents lieux, les couleurs créent une atmosphère). Ces utilisations permettent de créer des plans de différentes tailles, donnant à voir des visuels très cinématographiques.

Enfin, une bonne petite dose d’humour agrémente cette belle mise en scène, avec quelques références de pop-culture et du comique de situation. Les dialogues sont bien écrits, et les personnages évoluent notamment sur la musique, à l'aide de chorégraphies dans l'espace.

Un spectacle qui mêle les arts, nous offrant à voir du théâtre, du cinéma, des arts plastiques et à entendre de la musique (l’arrivée sur Mars est accompagnée par un extrait des Planètes de Gustav Holst, qui rend ce moment encore plus épique).

Une expérience à voir pour ceux qui ont la tête dans les étoiles !

 

Gabriette

Retour à l'accueil