Les Prisonniers du Château d'If
22 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Les Kapokiers (75), vu au Théâtre des Barriques à Avignon le 19 juillet 2021 à 18 h 20. Dans le cadre du Festival OFF Avignon du 7 au 31 juillet.
Texte : adaptation du comte de Montecristo
Metteur en scène : Gabriel Laborde
Comédiens : Thibault Truffet, Gabriel Laborde, Arnaud Mattlinger et Alexis Chevalier
Genre : Théâtre
Public : à partir de 10 ans
Durée : 1 h 15
Le spectacle commence, je suis complètement immergée dans le noir, un véritable noir d’encre, on ne peut plus distinguer ses mains. La lumière se fait. Elle inonde la scène où l’on distingue deux espaces cloisonnés : deux cellules.
En quelque trait, le décor est posé : un mur de pierre, la paille jonchant le sol et deux petites couchettes. Bien que très sobre, la mise en scène nous plonge immédiatement, de façon presque cinématographique, dans l’atmosphère des cachots. Ainsi, c’est avec une grande facilité que je me plonge dans l’histoire.
" Les Prisonniers du Château d’If " relate la rencontre extraordinaire de deux prisonniers. L’un est un jeune matelot, il sait à peine lire, l’autre est un homme politique de premier plan, un vieillard et un érudit accomplit. Cette rencontre est une anomalie. Elle n’aurait jamais pu se produire hors des murs d’If. C’est pourtant une relation d’une grande richesse et d’une profonde humanité qui en découle. Le vieillard ouvre le jeune matelot aux joies de la connaissance tandis que le jeune homme lui offre l’amour d’un fils.
En quelque mot, c’est une pièce touchante, adapté à un large public et dans laquelle on s’immerge avec grand plaisir.
Claire ESTIVALET