Les tracasseries domestiques
14 juil. 2021Spectacle de la compagnie DFQM Productions (75), vu dans la Salle Molière du théâtre Tremplin à Avignon, le 12 juillet 2021 à 18 h 30, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.
Metteur en scène : Rémi Chenylle
Interprètes : (en alternance) Alicia Benetuly, Kévin Bernadine, Charlotte Borius, Hanaé Carmant, Klhoé Dominguez, Victor Humeau, Oriane Jemy, Fanny le Gac, Raphaëlle Morin, Miguel Angel Pasquier, Lola Pizzagalli, Camille Simon
Genre : Théâtre
Public : Tout public
Durée : 1 h 15
D’après une pièce classique écrite par Carlo Goldoni, ce spectacle propose une mise en scène fraîche et surprenante par l’inversion des genres et le travestissement de tous les comédiens et comédiennes.
Ayant choisi ce spectacle par hasard en feuilletant le programme du Off, nous nous attendions à du théâtre classique ordinaire, quoique l’affiche préfigurait une mise en scène moderne. Le texte et l’intrigue de Goldoni ne nous ont pas surprises et nous ont plutôt ennuyé ; les personnages sont plutôt communs et l’intrigue tourne un peu en rond.
Fort heureusement, nous avons été très agréablement surprises par la mise en scène. En effet, tous les rôles étaient joués par des comédiens et comédiennes du genre opposé. Cette décision nous a été expliqué par les interprètes, que nous avons rencontré à la fin du spectacle et qui nous ont charmé par leur gentillesse et leur luminosité. Pour neuf personnages masculins et trois personnages féminins, la troupe est composée de neuf femmes et trois hommes. Le choix, d’abord stratégique, apporte un nouveau point de vue sur l’œuvre et la modernise. Bien que certains comédiens soient moins à l’aise que d’autres dans le travestissement, chacun apporte une perspective nouvelle à son personnage sans pour autant tomber dans les stéréotypes de genres.
Les costumes apportent un peu de fraicheur à la pièce et rappellent l’adaptation de Romeo et Juliette, de Baz Luhrmann (le comte et son neveu portent des chemises à motifs et des armes à feu à leur ceinture). Les décors sont très épurés, car la mise en scène se concentre sur le texte et les relations entre les personnages. Nous sommes cependant perplexes concernant l’utilisation d’un fond sonore régulier de chants d’oiseaux alors même que les premiers actes se déroulent en intérieur. Nous avons apprécié les autres interventions musicales, qui nous mettaient dans l’ambiance requise pour apprécier les scènes.
Nous avons passé un très agréable moment et ce fut un plaisir de découvrir cette jeune troupe pleine de potentiel !
Gabriette