Let's talk about sexISM
20 juil. 2021Spectacle de la coproduction Compagnie Rêve de lune, La Toute petite Compagnie et Les voix du Conte (01), vu à la Cour du Spectateur le mardi 20 juillet à 18 h 30. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.
Mise en scène : Elisabeth Desbois, Claire Parma et Anais Vives
Interprétation : Claire Parma, Anais Vives
Genre : Danse et Théâtre contemporain
Durée : 40 minutes
Public : à partir de 11 ans
Deux femmes sur un terrain de tennis, une chaise d'arbitre. Les punchlines traversent le terrain : on parle sexe, ou sexisme ?
Au centre, les balles s'échangent, mais surtout 10 textes d'autrices et d'auteurs connu(e)s qui interrogent le sexisme. Les mots, la danse, le corps, le mouvement se rencontrent, dialoguent et jouent ensemble. La musique, qui va d'un Booba dur à un Eddy de Pretto « normal » en passant par une Barbara Pravi fragile et un 343 salopes dragonesques, illustre bien le dialogue entre texte et danse qui déploie le spectre des possibles : qu'adviendrait-il si les hommes avaient leurs règles ? Seraient-elles glorifiées, y aurait-il une cérémonie de « passage à l'âge adulte » pour cette extraordinaire transformation ? Les comédiennes s'emparent de textes de Jablonka à Despentes, qui témoignent de notre histoire, du rapport homme-femme, qui reste de nos jours toujours aussi ambigu et porteur de questionnements. Une réflexion sur le genre, des mots justes sur la charge mentale, le plafond de verre et le sexisme : les privilèges du patriarcat sont omniprésents et doivent plus que jamais être combattus.
Une très intéressante prestation avec deux comédiennes énergiques et sincères.
Evelyne Karam