Life on Mars?
24 juil. 2021/image%2F1435974%2F20210724%2Fob_939912_lifeonmars.jpg)
/image%2F1435974%2F20210724%2Fob_602a31_vivant-2-etoiles.jpg)
Spectacle de la compagnie Thespis (69), vu à la Factory - salle Tomasi – le 21 juillet 2021 à 20 h 10. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.
Mise en scène : Thai-Son Richardier
Interprète(s) : Amandine Barbier, Titouan Bodin, Loic Bonnet, Benoit Ferrand, Mellie Melzassard
Genre : Théâtre
Public : à partir de 14 ans
Durée : 1 h 30
Croisé en parade et intrigué par le titre et le sujet, je suis allé découvrir ce spectacle avec un poil de curiosité, traitant de nos solitudes contemporaines et non d’une histoire de science-fiction.
C’est une invitation à un voyage sans retour vers Mars qui nous est faites, comme une illustration de l’apothéose de la solitude. Ce fil rouge vers la planète rouge ne sera que le fil conducteur du spectacle, entrecoupés de scènes toniques et drôles, dépeignant les différents visages de nos déserts affectifs.
À chaque fois, un noir scène, pour permettre un changement rapide de décors – quelques accessoires seulement - et nous emmener dans un nouvel univers, autour d’histoires improbables, à la fois touchantes et drôles. C'est rythmé et donne une énergie particulière à l'ensemble. On y croisera la solitude portée par les préjugés, à travers une scène où des migrants sont formés par une employée de Pôle Emploi pour être auxiliaire de vie, et s’occuper de l’isolement de nos vieillards en fin de vie. Ou celles portées par la misère sexuelle et affective et où l’amour tarifé et virtuel doit compenser nos manques en tout genre. La solitude face au regard des autres ou dans le travail sont également abordées, toujours sur le même principe de scènes ponctuelles et juxtaposées les unes aux autres. Ce soir Titouan Bodin dans le personnage de Fabrice, un employé névrosé en conflit avec ses collègues de travail, m’a fait hurler de rire.
J’ai ainsi pu découvrir le travail de cette compagnie lyonnaise avec un grand plaisir et apprécier le jeu de ces jeunes comédiens plein de talents. On les sent complices, plein d’enthousiasme et cela fait plaisir à voir, tout en traitant d’une façon originale et drôle une question qui ne l’est pas.
Eric Jalabert