Nacé et la pierre d'arc en ciel
27 juil. 2021
Texte et mise en scène : Emanuelle Erambert
Collaboration artistique : Arthur Dupuy (musique)
Interprètes : Tiph Courau, Garance Dupuy et Arthur Dupuy
Genre : théâtre musical
Public : à partir de 5 ans
Durée : 55 min
Depuis que la pierre musicale a été volée, le village d’Elgor est plongé dans le désespoir et la cacophonie. Nous partons à sa recherche en compagnie de Nacé. Au cours de son périple, elle va rencontrer d’étranges créatures. Un voyage écologique et initiatique tout en couleurs et chansons.
À la suite d’un petit problème technique, l’entrée en salle se fait avec un léger retard, mais les enfants sont restés calmes. Dès qu’ils sont installés, ils répondent avec enthousiasme aux sollicitations de la comédienne qui accueille le public, qui leur demande s’ils connaissent les sept couleurs de l’arc-en-ciel… Certains sont très calés !
Les nombreux éléments de décor, d’influence marine, sont un peu à l’étroit sur la scène du théâtre des Brunes. Des images de poissons et autres animaux marins sont pendues au plafond. Le musicien est installé sur scène à cour, avec tout le matériel et les instruments qu’il va utiliser pour accompagner en direct le spectacle.
C’est Silia, la sirène qui chante faux, qui a volé la pierre musicale. La jeune et téméraire Nacé décide de partir à sa recherche. La tâche sera plus compliquée que prévu, car elle apprend bien vite que la pierre a été cassée en sept morceaux, tous dispersés, qu’elle va devoir tous récupérer sinon la pierre ne sera pas efficace. Le voyage va l’emmener bien loin, jusqu’au pôle nord, puis dans les îles.
Elle va affronter bien des périls et rencontrer de nombreux animaux différents hauts en couleur, chacun d’une couleur de l’arc-en-ciel, reflet de la pierre qu’il détient… L’hippo swing violet, le saxo phoque vert, le poisson disco jaune, le requin rap orange, etc. Chacun a retrouvé la joie de vivre et l’envie de chanter et danser lorsqu’il a récupéré ce morceau de pierre. Mais tous acceptent malgré tout de le lui rendre.
Les deux comédiennes et le musicien incarnent tous les rôles, avec changement de costumes à vue, et chansons et chorégraphies « assorties ». Le musicien s’accompagne et créé les musiques en direct en s’aidant d’un looper.
L’Atelier Continue propose un spectacle très dynamique, sans temps morts, coloré, très entraînant, pour la plus grande joie des enfants et des parents !
Bien sûr, la thématique marine suscite la rencontre avec les phoques sur la banquise en « dégel », avec les poissons et baleines qui s’étouffent avec les plastiques, et permet d’aborder de manière modérément ostentatoire la thématique d’actualité du réchauffement climatique et de la sauvegarde écologique...
À recommander sans hésitation pour une sortie familiale !
Cathy de Toledo