Novecento
14 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Vertigo (34), vu au Théâtre L’Adresse à Avignon le mercredi 14 juillet à Avignon à 9 h 00. Dans le cadre du festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.
Mise en scène : Fred Tournaire et Jérôme Frey
Interprétation : Fred Tournaire
Genre : Théâtre contemporain
Public : à partir de 11 ans
Durée : 1 h 05
Novecento est un enfant abandonné. Il naît en 1920 sur un paquebot et, abandonné par ses parents, il sera élevé par l’équipage et ne connaîtra pas d’autre univers que la mer. Il jouera du piano à l’instinct, enthousiasmera les foules, il deviendra « le » phénomène. Pourtant, le plus grand pianiste du monde ne mettra jamais un pied à terre : ce clavier est bien trop grand pour lui.
C’est son histoire que nous raconte avec truculence et poésie le trompettiste Tim Tooney, son ami, son frère de cœur, témoin privilégié de sa vie. Novecento, naviguant sans répit sur l’océan, passera sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique qui n’appartient qu’à lui. Tim Tooney nous tient en apnée durant tout son monologue, avec un texte d’une intensité rare, une musicalité et une poésie étonnante, une virtuosité étourdissante. Ainsi est racontée l’histoire de Novecento, poétique et désespérée, un homme qui a refusé de naître au monde pour ne pas mourir, magistralement interprété par Fred Tournaire seul en scène.
Evelyne Karam