Paroles en Festival
15 juil. 2021Un festival réussi s’étant déroulé du 20 mai au 6 juin 2021 sur dix-sept communes de Rhône-Alpes.
Ce ne sont pas moins de 23 artistes et 40 spectacles qui sont présentés au sein de ce joli festival : contes, art de la parole, scène ouverte pour tout public.... Un évènement printanier dont le principe majeur est la gratuité* et qui amène la parole contée jusque dans les villages les plus reculés de l’Ardèche.
Dans l’ombre de l’ombre... se cache la merveille !
Un spectacle de Catherine CAILLAUD conteuse et actrice et Fred VILAIN musicien(oud), vu à la salle des fêtes de St Andéol de Vals le mercredi 26 mai 2021 à 19 h. Entrée libre.
Écoutez l’histoire des humbles qui changent le monde et, bercé par l’oud, plongez dans un long rêve éveillé ! Au plus profond des cœurs, les contes merveilleux ouvrent portes et fenêtres sur des territoires inexplorés. Un conte musical pour se sentir plus beau, plus lumineux, plus vivant. Couple dans la vie, Catherine Caillaud et Fred Vilain sont complices sur scène et harmonisent voix et compositions musicales pour raconter à deux : l’intime, l’amour, la bonté et la sincérité.
Un très beau spectacle fort poétique et plein d’amour et d’humanité.
La couleur des nuages
Un spectacle de Claire Pantel, vu à la Salle de la Lauzière à Saint Privas le mercredi 26 mai 2021 et le jeudi 27 mai 2021 à 9 h 30 et 10 h 30. Tarif unique.
La conteuse en kimono blanc ouvre son kamishibaï sur un coin de terre froide, noire et humide. Arbres, feuilles, couleurs sortent de son tablier. Formes de papier, de couleur et de textures différentes illustrent son récit.
Par son habileté extrême, délicate et quasi magique de la manipulation, Claire parvient ainsi à captiver les petits (de 3 à 6 ans) jusqu’à ce que ce lieu se révèle être l’endroit rêvé des scarabées et autres coléoptères. Protégé sous sa carapace, un petit scarabée s’aventure à tâtons et sort de terre. Il part découvrir la couleur des nuages et sa quête l’amènera à explorer le monde. Des paysages de papiers, de fils et de textiles... Des paysages à toucher avec les yeux, à sentir du bout des doigts…
Magnifique, délicat, esthétique, un très beau spectacle !
Pas si bêtes
Un spectacle de Christian Pierron, vu dans l’amphithéâtre de verdure de Saint-Étienne de Boulogne le samedi 29 mai 2021 à 14 h. Participation libre.
C’était il y a longtemps, un temps où les animaux savaient parler et les humains savaient les entendre. Qui était le plus bête des deux ? Parfois les animaux pouvaient rendre de grands services aux hommes. D’autres fois, ils pouvaient être aussi stupides qu’eux. Avec un accordéon et un ukulélé, Christian sait trouver et inventer aussi des chansons que les enfants reprennent avec lui et des histoires durant lesquelles ceux-ci sont amenés à participer.
Un moment précieux de poésie, de mots, de rêves et chansons pour dire ce drôle de monde !
Financé par l’amicale laïque Graines.
Gisèle-Lydie Brogi
*financé principalement par la Communauté de communes du bassin d’Aubenas ; la communauté autour de Joyeuse ; la médiathèque d'Aubenas.