Paul, Gershwin et moi
16 juil. 2021Spectacle de la compagnie Imagine (33), vu à la Petite Caserne à Avignon, le 14 juillet 2021 à 13h30, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.
Metteur en scène : Pierre Cassignard
Interprètes : Mathilde Maumont, Jean-Philippe Guillo
Auteur : Écriture collective
Genre : Théâtre Musical
Public : Tout public
Durée : 1h
Un pianiste et une chanteuse aux approches musicales opposées apprennent à se connaître et à travailler ensemble, afin de partager au public leur amour pour la musique de George Gershwin.
Étudiant toutes les deux la musique, et particulièrement le chant, depuis plusieurs années, nous étions impatientes de découvrir ce spectacle très prometteur.
C’est avec une grande joie que nous avons découvert cet excellent pianiste (ancien élève du CNSM de Paris, concertiste se produisant avec de nombreux orchestres symphoniques) et sa partenaire aux multiples talents. La fusion de leurs expériences et de leurs visions de la musique, pour l’un rigoureuse, pour l’autre plus libre, offre un spectacle de qualité. Les morceaux choisis, leur enchaînement et l’accompagnement par le piano permettent une fluidité qui nous guide à travers l’histoire de ces deux personnages. De son côté, la chanteuse offre une énergie et une possibilité d’échange avec le public qui nous entraîne avec eux.
Cette expérience musicale est soutenue par une mise en scène simple mais complète. Un grand dressing sur scène permet un changement rapide de costumes et une distinction des différents espaces (par exemple leurs appartements respectifs). Seule l’utilisation d’une voix-off nous a laissé perplexe ; il est parfois difficile de comprendre qui parle car ce n’est pas précisé. L’évolution des personnages est marquée par une évolution des costumes, nombreux et en accord avec les chansons interprétées.
Cependant, les chansons ne sont pas traduites, sachant qu’elles expriment parfois des émotions importantes pour les personnages, il peut être difficile pour quelqu’un ne parlant pas anglais de les comprendre et de suivre l’intrigue.
Malgré des inégalités de jeu, l’association des belles musiques de Gershwin et de ce duo talentueux nous fait ressortir de la salle avec des musiques plein la tête et une envie de danser !
Gabriette