PINOCCHIO
22 juil. 2021
Auteur : Carlo Collodi
Mise en scène : Alexandre Tourneur
Interprète(s) en alternance : Clotilde Daniault, Charlotte Fabre, Mathilde Puget et Alexandre Tourneur
Costumière : Anne Ruault
Masques : Marie Muyard
Genre : Comédie rocambolesque
Public : à partir de 4 ans
Durée : 1 h
Pour mon premier spectacle sur cette édition tant attendue du Festival Avignon Off 2021, j’ai choisi un jeune public, plutôt classique, qui relate l’histoire du pantin de bois Pinocchio qui deviendra peut-être un vrai petit garçon, si les enfants le décident…
L’espace scénique de la petite salle des Barriques est largement occupé par une sorte de baraque de foire en bois, dotée de pendillons, prolongée de chaque côté par un genre de « parapet ». Une grosse malle est installée. Les comédiens évoluent dans et autour de cette installation.
Alexandre Tourneur, en Mr Loyal, nous rappelle comment le vieux Gepetto, sculpteur sur bois, a créé une marionnette à partir d’un morceau de bois doué de la parole. N’ayant pas d’enfant, il souhaiterait qu’elle devienne un vrai petit garçon. La fée bleue donne vie à la marionnette, mais lui propose un marché. Pinocchio ne deviendra un vrai petit garçon que s’il s’en montre digne. Malgré les conseils du grillon, Pinocchio n’en fait qu’à sa tête et va affronter bien des situations périlleuses…
Le comédien fait appel à diverses techniques de marionnettes - à fils de différentes tailles, à main, d’ombres -, à l’utilisation de masques et de déguisements, pour incarner tous les personnages autres que Pinocchio (incarné par une jeune fille), de Gepetto à Stromboli, en passant par la Fée Bleue (bienveillante, mais pas très jolie !). Quelques tours de magie viennent agrémenter ses différentes interventions pour le grand plaisir des nombreux enfants présents !
L’histoire reste fidèle et tous les personnages sont bien présents, même si je me suis interrogée sur le fait que Gepetto puis Pinocchio avaient été avalés par … un requin !
Vérification faite, il s’agissait bien d’une baleine, comme dans mon souvenir… Peut-être une baleine aurait-elle été trop grosse pour le castelet ?
C'est finalement un agréable spectacle divertissant, mené tambour battant par deux comédiens dynamiques.
Cathy de Toledo