Premier Amour
Premier Amour

Spectacle de la Compagnie K Samka (24), vu au Théâtre des Halles à Avignon le 21 juillet 2021 à 11 h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Texte : Samuel Beckett

Mise en scène : Jean-Michel Meyer

Avec : Jean-Quentin Châtelin

Genre : Théâtre 

Public : tout public

Durée : 1 h 30

 

Le Théâtre des Halles se trouve dans l’ancien Cloître Sainte-Claire, couvent créé au XIIIe siècle. Dans la cour intérieure, on peut boire un café à l’ombre des arbres. La pièce se joue dans la Chapelle, toute petite, juste 50 places. C’est complet.

La scène est nue, toute en pierre. Un vieil homme, une chaise. Et il nous raconte. Il nous raconte sa rencontre, avec une femme sur un banc, alors qu’il errait sans domicile, qu’il errait dans sa vie.

Les écrits de Beckett sont austères et minimalistes, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine. « Premier Amour » ne fait pas exception à la règle. C’est l’un des premiers textes écrits directement en français de Samuel Beckett, écrivain, poète et dramaturge irlandais du début du XXe siècle. Écrit juste après la guerre, il ne sera publié qu’en 1970. Largement autobiographique, ce n’est pas une pièce de théâtre, mais une narration à la première personne contée ici par un acteur seul en scène.

La mise en scène est extrêmement sobre, pas de musique, pas de décor. Jean-Quentin maîtrise l’art du monologue avec sa voix et une intonation toute particulière. Il relève le difficile défi de tenir son auditoire pendant une heure trente, grâce à ses qualités d’interprète et la beauté du texte.

Le public est conquis.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil