Quelques mots d'amour
31 juil. 2021Spectacle de la Compagnie L’Écho du Soleil (84), vu à La Chapelle des Italiens, à Avignon le 29 juillet 2021 à 11 h 15. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.
Metteur en scène : Yves Sauton
Chorégraphe : Amélie Silva
Interprète(s) : Eric Despretz, Yves Sauton
Musicienne : Jade Saget
Danseuse : Ninon Curé
Régie Lumière : Christine Eckenschwiller
Genre : Théâtre
Durée : 50 minutes
La Chapelle des Italiens, lieu magnifique d’art sacré, mais aussi de culture pour tous. Sur scène, trois sculptures ou seulement deux ? Immobiles, une femme allongée par terre, une violoncelliste.
Je t’aime, je t’aimais, je t’aimerai. Un hymne à l’amour à deux voix. Un hymne aux mots.
Et s’il fallait être amoureux pour apprendre à parler ? À maîtriser la grammaire du silence ? À donner vie à la parole qui ruisselle sous les chairs du vivant ? Nous sommes faits de ce que nous aimons.
Deux acteurs pour porter ce beau texte de Bobin, texte illustré aussi par la danse désarticulée et pourtant plein de grâce. La danseuse est comme manipulée par les sons du violoncelle, tel une marionnette. Elle danse pour elle, pour nous, danse avec les comédiens et les sculptures, témoins silencieux de ce qui se joue au travers les mots.
Spectacle en deux temps. Une symphonie, une harmonie parfaite entre les mots, le jeu d’acteurs, la danseuse et la musicienne. C’est magnifique, positif. On en redemande encore.
Maren Scapol