Sabotage
Photo trouvée sur le Facebook de la compagnie

Spectacle de la compagnie Once a Poney Time (75), vu au Théâtre de la Tache d’Encre à Avignon, le 16 juillet 2021 à 20h00, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 10 au 31 juillet.

 

Interprètes : (en alternance) Jennifer Legros, Victor Jamet, Lucas Krief, Nicolas Puechmaille, David Ravel, Elhadaoui Ali Soilihi, Lucas Prost

Genre : Improvisation

Type de public : Tout public

Durée : 1 h

 

Nathan et ses amis trouvent, en rangeant le grenier, un étrange jeu de société nommé « Sabotage ». À peine ont-ils ouvert la boîte qu’ils se retrouvent enfermés ; pour retrouver leur liberté, ils doivent accomplir des actions tout en improvisant une histoire.

En entrant dans la salle, nous trouvons sur notre siège un petit carton blanc. Chaque membre du public doit écrire dessus une action à réaliser, comme « boire un café », ou « chevaucher une licorne ». Ces actions, que l’on donne ensuite au maître du jeu, sont le point de départ de chaque improvisation et guident la trame de l’histoire : chaque personnage (ils sont au nombre de quatre) tire au début du spectacle une carte et a pour objectif d’effectuer cette action, qui doit être intégrée dans l’histoire (pour notre représentation, ce fut « lancer un ballon », « boire de l’huile », « casser une horloge » et « embrasser une fée »). À chaque fois que l’un des personnages doit effectuer son action, un autre doit l’en empêcher, en deux minutes top chrono.

Le jeu de société est une forme très intéressante et complète, car elle nous permet d’être directement projetés dans l’action sans restreindre la créativité des artistes. Les règles et les points obtenus par les personnages sont énoncés par une voix off inquiétante qui ajoute à l’enjeu. L’improvisation est très bien structurée et équilibrée entre les comédiens ; chacun a un temps d’improvisation défini et tous ont l’occasion de créer ensemble. Pour les aider, ils disposent d’une myriade d’accessoires, de costumes qui aident à définir les différents personnages créés.

La régie est également très active tout le long du spectacle, les lumières et le son s’adaptent à chaque scène en direct et aident à créer une ambiance, indispensable pour la créativité des comédiens et l’immersion du public. Des musiques sont parfois diffusées, elles aussi selon l’atmosphère du moment.

Les bons spectacles d’improvisation sont souvent pour nous les meilleurs divertissements ; ici, c’est sans conteste un excellent spectacle d’improvisation, et la complicité des comédiens et leurs diverses propositions nous font rire aux éclats. À ne pas manquer !

 

Gabriette

Retour à l'accueil