Sang négrier
15 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Les Apicoles (94), vu au théâtre des Barriques à Avignon le jeudi 15 juillet à 13h05 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.
Mise en scène : Khadija El Mahdi
Interprétation : Bruno Bernardin
Genre : Théâtre contemporain
Public : à partir de 10 ans
Durée : 1h10
Un ancien capitaine négrier se souvient de la chasse à l’homme qu’il mena une nuit, dans les rues de Saint-Malo, après que cinq esclaves noirs s’étaient évadés de son bateau. Marqué par une forte tension dramatique, le récit suscite la révolte du spectateur, qui ressent la façon dont la traite négrière déshumanise celui qui l’organise et ceux qui la subissent ; les « nègres » sont transformés par la foule en monstres géants. Le capitaine balaiera cette illusion (« ils n’avaient rien de géants ») et, avec un regard sans pitié, il décrit des êtres misérables et vulnérables : des fauves en captivité .
Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, une traque qui les mènera jusqu’aux limites de la raison. Le capitaine et les « volontaires » ramenèrent tous les esclaves, sauf un, un qui conçut une bien étrange vengeance...
« Vous me dévisagez. Vous avez peur. J’ai quelque chose de fiévreux dans le teint qui vous inquiète. ..Je ne lève pas les yeux. Je sursaute souvent, au moindre bruit, au moindre geste. Je suis occupé à lutter contre des choses que vous ne voyez pas... Mais je n’ai pas toujours été ainsi. Je fus un homme autrefois ». Des années plus tard, malgré un manque total de repentir et sans jamais se remettre en question, cet « homme » sombrera dans la folie.
Une mise en scène parfaite, une interprétation remarquable pour un seul en scène captivant, avec un texte terrible de Laurent Gaudé. Une réussite.
Evelyne Karam